Radio-Canada Info

Shelley Duvall replonge dans l’horreur, quatre décennies après The Shining

-

Devenue une icône du ci‐ néma d’épouvante grâce à sa prestation baroque dans The Shining, le classique de Stanley Kubrick sorti en 1980, Shelley Duvall est actuelleme­nt en train de tourner dans un film d’hor‐ reur indépendan­t. Il s’agit de son premier rôle devant la caméra en 20 ans.

Dans The Forest Hills, elle joue la mère d’un homme tourmenté par des visions cauchemard­esques. Ce der‐ nier n’est plus le même depuis qu’il a subi une blessure à la tête lors d’une randonnée dans les montagnes Catskill, dans l’État de New York.

Âgée de 73 ans, Shelley Du‐ vall partage notamment l’écran avec une autre an‐ cienne gloire d’Hollywood, Ed‐ ward Furlong, qui a connu une célébrité instantané­e avec son rôle de John Connor dans Terminator 2, en 1991, avant de voir son étoile pâlir en raison de problèmes d’ad‐ diction.

Le réalisateu­r de The Fo‐ rest Hills, Scott Goldberg – dont il s’agit du premier long métrage de fiction – est un grand admirateur de The Shi‐ ning, qu’il considère comme son film d’horreur favori aux côtés d'Halloween, de John Carpenter, et Le jour des morts-vivants (Day of the Dead), de George Romero.

Shelley a contribué à ce que The Shining soit un chefd'oeuvre absolu en donnant tout ce qu’elle avait, a dit le ci‐ néaste en entrevue à Dead‐ line. Et ce, en créant une per‐ formance qui démontrait réel‐ lement la peur et l'horreur que ressent une mère coupée du monde.

Un rôle éprouvant culte, mais

Lors d’une apparition à l’émission Dr. Phil, en 2021, Shelley Duvall s’était confiée sur ses problèmes de santé mentale – elle souffre d'apha‐ sie, une pathologie du sys‐ tème nerveux central. Un trouble qui l’a incité à prendre sa retraite des plateaux en 2002, après avoir joué dans la comédie Manna from Hea‐ ven.

L’an dernier, elle avait éga‐ lement réagi aux rumeurs d’abus psychologi­ques que lui aurait infligées Stanley Ku‐ brick lors du tournage de The Shining, durant lequel elle était tenue d'interpréte­r une personne en détresse durant de très longues périodes.

De me réveiller tôt un lun‐ di matin, et de réaliser que je devais pleurer toute la jour‐ née parce que c’était inscrit au programme; ça me faisait fondre en larmes, a-t-elle indi‐ qué en entrevue au Holly‐ wood Reporter.

Avant de connaître une notoriété populaire grâce au rôle de Wendy Torrance dans The Shining, Shelley Duvall était l’une des actrices-fé‐ tiches du réalisateu­r légen‐ daire Robert Altman, avec qui elle a collaboré à sept re‐ prises, notamment dans 3 Women, qui lui a permis de décrocher le Prix d'interpréta‐ tion féminine du Festival de Cannes en 1977.

Avant sa retraite de 2002, elle a travaillé avec plusieurs cinéastes de renom, dont Tim Burton, Woody Allen, Steven Soderbergh, Terry Gilliam et Jane Campion.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada