Radio-Canada Info

La famille Addams : quand L’Artishow fait renaître sa troupe communauta­ire

- Catherine Morasse

C’est L’Artishow, mais pour les grands : avec La famille Addams, l’organisme de théâtre musical remet sur scène une troupe commu‐ nautaire adulte pour la première fois en plus de 20 ans.

Jo-Anne Donoghue se sou‐ vient de la dernière fois où L’Artishow a monté un spec‐ tacle avec une telle troupe, en 2000, avec une production originale intitulée Les enfants de Don Quichotte. C’est qua‐ siment émouvant. Ça fait longtemps que je n’ai pas vé‐ cu ça, souligne la directrice et fondatrice de l’organisme.

Au fil des ans, les forma‐ tions et les production­s pro‐ fessionnel­les jeunesse se sont imposées dans le calendrier de la compagnie. Mais l’envie de reproduire l’expérience la tenaillait, tandis que le besoin se faisait sentir, particuliè­re‐ ment chez les élèves devenus grands et souhaitant conti‐ nuer d’évoluer. À un moment, je me suis dit: ‘Je m’ennuie de ça’. J’aime tellement l’esprit communauta­ire avec les gens de notre région, et surtout les gens qui sont passionnés des arts de la scène, poursuit JoAnne Donoghue.

Après des mois de travail, le résultat tient l’affiche au Théâtre de l’Île jusqu’au 6 no‐ vembre : La famille Addams met en scène les mêmes per‐ sonnages drôlement lugubres que le film de Barry Sonnen‐ feld. Or, ils sont un peu plus vieux. Devenue une jeune femme, Mercredi a le malheur de s’amouracher d’un garçon normal, ce qui ébranle la paix (relative) dans cette famille délirante. Et les rôles sont portés sur scène par 14 comé‐ diens-chanteurs qui, de jour, sont avocats, pharmacien­s, professeur­s…

« Un esprit communau‐ taire extraordin­aire »

Depuis le mois de mars, l’équipe a pu consacrer jus‐ qu’à une vingtaine d’heures chaque semaine à répéter et à concevoir la pièce, des cos‐ tumes aux décors.

Je suis vraiment éblouie par [leur] implicatio­n, souligne Mme Donoghue.

C’est de bon coeur que les comédiens ont fait des sacri‐ fices en ce qui concerne leurs vies personnell­es, dit Wassim Aboutanos, qui interprète Go‐ mez Addams. Tous voulaient livrer le meilleur d’eux-mêmes, ajoute-t-il, alors que ce spec‐ tacle donne à plusieurs d’entre eux l’occasion de re‐ trouver une passion d’antan, ou encore de jouer dans un tout premier spectacle

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada