Radio-Canada Info

Le « poète-garagiste » Jo Cormier lance Animal, son premier spectacle d’humour

-

L’humoriste Jo Cormier était de passage à dimanche pour parler de son premier spectacle solo, Animal. Il est aussi revenu sur le suc‐ cès de ses capsules Ama‐ teur, visionnées à plus de 35 millions de reprises et bannies sur TikTok et Porn‐ Hub.

monde en parle

Tout le

C’est un Jo Cormier sympa‐ thique et vêtu de sa plus belle parure qui a répondu aux questions de Guy A. Lepage dimanche. L’humoriste origi‐ naire de Gentilly présentera Animal en grande première ce mardi 1er novembre à la Salle Albert-Rousseau, à Québec, puis le 8 novembre à L’Olym‐ pia, à Montréal.

Dans son premier spec‐ tacle, Jo Cormier s’amuse à comparer notre espèce à celles d’autres qui nous en‐ tourent. Il croit d’ailleurs que l’être humain pourrait ap‐ prendre plusieurs choses du règne animal, notamment la force du groupe; une idée qui revient souvent dans ses in‐ tervention­s sur les réseaux sociaux, sous la forme d’un mantra.

Ensemble, on est beaux, mais tout seuls, on est dé‐ gueulasses.

Jo Cormier

Jo Cormier a enfoncé les portes de l’humour avec ses questions existentie­lles, ses réflexions absurdes, sa bon‐ homie et sa garde-robe qui défie les codes de la mode. Refusé trois fois à l’École na‐ tionale de l’humour, l’humo‐ riste a fait son propre chemin à force de persévéran­ce, que ce soit sur le web, sur scène ou à la télévision, notamment à l’émission Le Prochain stand-up, à Roast Battle (dont il en a remporté la 3e saison) et maintenant au Maître du jeu sur Noovo.

Son personnage de scène est intense, excessif et un peu vulgaire à ses heures; une création scénique qui n’est toutefois pas si éloignée de la réalité. Dans les petits villages comme Gentilly, on est tous des personnage­s à notre fa‐ çon. On n’est pas mal engueu‐ lés, mais on aime s’enguirlan‐ der, a-t-il illustré sur le plateau de Tout le monde en parle di‐ manche soir. Je pense que je suis un poète-garagiste.

Banni PornHub sur TikTok et

Diplômé en Art et techno‐ logie des médias, profil radio, Jo Cormier a par la suite déci‐ dé de se consacrer à temps plein à l’humour. On a pu le voir notamment à l’émission Un souper presque parfait, où il s’est fait passer pour un océanograp­he, puis au Dr Mo‐ bilo Aquafest, au Gala Juste pour rire de Patrick Groulx et dans des compétitio­ns d’hu‐ mour à la télévision.

Depuis, il a continué d’ap‐ prendre son métier en assu‐ rant la première partie des spectacles de Mariana Mazza, tout en restant très actif sur le web avec des contenus viraux comme sa série de capsules Amateur, où il incarne un pro‐ ducteur de films porno à la langue bien déliée.

Les vidéos ont été vues plus de 35 millions de fois sur les réseaux sociaux, un phé‐ nomène viral qui a attiré l’at‐ tention de TikTok et du site PornHub, qui ont tous deux retiré le contenu de leurs pla‐ teformes.

Un animal sensible

Dans un tout autre re‐ gistre, qui témoigne du côté foncièreme­nt sensible de l’ar‐ tiste, il y a aussi la série balado Histoires à coucher dehors, qui capture à chaque épisode les interactio­ns entre Jo Cor‐ mier et quatre personnes sans domicile fixe qu’il invite à souper; une conversati­on sans tabou sur l’itinérance.

Être ignoré, c’est épouvan‐ table. Je l’ai vécu à Camelot d’un jour, ne serait-ce qu’une heure, et on ne se sent pas humain, s’est-il rappelé. C’est peut-être parce que je viens d’un petit village, mais je trouve ça dur de laisser des gens à l’abandon.

Les dates et les billets pour Animal sont disponible­s sur le site officiel de Jo Cormier.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada