Radio-Canada Info

L’artiste de Moncton Matt Raffy fait ses débuts à Broadway

-

L’artiste Matt Raffy, qui a grandi à Moncton au Nou‐ veau-Brunswick, vient d’obtenir un rôle dans la comédie musicale intitulée & Juliet à New York.

Matt Raffy est très heu‐ reux de travailler dans ce mi‐ lieu. C’est pour lui un rêve qui se réalise enfin.

Broadway, c’était un rêve, mais honnêtemen­t, je n’ai ja‐ mais pensé que ça pouvait être réalité parce que c’était très en l’air, dans le ciel, pour moi, Broadway, dit-il.

D’un coup, tu te tournes et c’est comme "mon Dieu, this is it", je déménage à New

York, je vais vivre à New York et je vais sur Broadway tous les soirs. C’est ma vie mainte‐ nant. J’ai encore du mal à réali‐ ser ce qui se passe.

Matt Raffy, comédien Le premier soir où il s’est retrouvé sur cette scène, il était très ému.

J’ai commencé à pleurer parce que tout ce que je pen‐ sais, c’était à ma famille. Je pensais à mon parcours. Je pensais à toutes ces années que j’ai travaillé pour être ici dans ce moment-là. C’était un moment de vie. Je ne vais ja‐ mais oublier ce moment-là, souligne Matt Raffy.

Et si le dénouement de Roméo et Juliette était dif‐ férent?

Inspiré de l’oeuvre de Sha‐ kespeare Roméo et Juliette, le scénario de & Juliet explore ce qui aurait pu se passer si Ju‐ liette n’avait pas mis fin à ses jours et avait pu se marier avec Roméo.

Le spectacle en période de rodage est déjà présenté au public. La grande première aura lieu officielle­ment le 17 novembre. D’ici là, Matt Raffy et les autres artistes sont sur scène chaque soir.

C’est un boost d’énergie. C’est une histoire qui est su‐ per belle à propos du mariage entre Shakespear­e et sa femme Anne Hathaway et c’est à propos de l’histoire de Roméo et Juliette en plus de ça. Il y a deux couches dans l’histoire et ça fait un peu mé‐ taphore aux deux à travers l’histoire. C’est une histoire d’amour et c’est une histoire de vraiment trouver qui tu es dans ce monde aujourd’hui, explique Matt Raffy.

Il ajoute que c’est une oeuvre résolument moderne qui fait plusieurs clins d'oeil à Shakespear­e.

Avec les renseignem­ents d’Anne-Marie Parenteau

produit d’une éducation. On est dans un virage social qui est fondamenta­l et impor‐ tant, il faut se laisser une pe‐ tite chance de s’adapter , ajoute-t-elle.

En 2020, Geneviève Petter‐ sen a été vivement critiquée après avoir dénoncé, lors de l’émission qu’elle animait alors sur QUB Radio, la manière dont l’influenceu­se Elisabeth Rioux avait utilisé les réseaux sociaux pour formuler des al‐ légations de violence conju‐ gale à l’encontre de son exconjoint.

Accusée de stigmatise­r l’apparence physique d’Elisa‐ beth Rioux plutôt que de por‐ ter attention à la violence conjugale dont elle racontait être victime, Geneviève Pet‐ tersen s’était ensuite excusée pour ses propos.

Quand on fait une gaffe comme celle que j’ai faite dans la vie, tout le monde dit : "il faut que tu apprennes de ça", indique-t-elle. J’ai voulu ap‐ prendre de ça et fouiller ce su‐ jet-là.

Je ne regrette pas que cela me soit arrivé, car ça m’a per‐ mis de réaliser qui je voulais être dans l’espace public et qui je ne voulais pas être.

Publié aux éditions Stanké, La reine de rien arrivera jeudi dans les librairies.

Ce texte a été écrit à partir de l'entrevue réalisée par

A. Lepage à l'émission Tout le monde en parle et celle réali‐ sée par Émilie Perreault à l'émission Il restera toujours la culture. Les propos ont pu être édités à des fins de clar‐ té et de concision.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada