Radio-Canada Info

Le Canada dépensera en moyenne plus de 8500 $ par personne en santé en 2022

- Mélanie MelocheHol­ubowski

Les dépenses de santé au Canada atteindron­t 331 milliards de dollars en 2022, mais la hausse obser‐ vée depuis le début de la pandémie devrait ralentir nettement cette année, affirme l’Institut canadien d’informatio­n sur la santé (ICIS).

Depuis le début de la pan‐ démie, le pays a franchi le cap des 300 milliards de dollars dépensés en santé, indique l'ICIS dans un rapport sur les tendances des dépenses na‐ tionales de santé.

Si la croissance des dé‐ penses avait atteint 13 % en 2020 et en 2021, dont 7 points à cause de la pandémie, l’ICIS estime qu'elle ralentira à 0,8 % en 2022.

L’ICIS rapporte qu'avant la pandémie, la croissance des dépenses en santé au Canada était en moyenne de 4 % par année.

Malgré un ralentisse­ment en 2022, les dépenses de san‐ té au Canada continuent d’être tirées vers le haut par des facteurs comme le vieillis‐ sement, la croissance de la population et l’utilisatio­n des services de santé, affirme dans un communiqué de presse la directrice des dé‐ penses et soins primaires à l’ICIS, Ann Chapman. Les pres‐ sions budgétaire­s liées à la pandémie nuisent aux efforts de rétablisse­ment des sys‐ tèmes de santé.

En 2022, les dépenses to‐ tales de santé représente­ront 12,2 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada, après une pointe de 13,8 % en 2020.

De plus, le montant dé‐ pensé pour chaque Canadien en santé ne cesse d’augmen‐ ter et dépasse maintenant 8500 $. En comparaiso­n, en 2019, le Canada dépensait 7165 $ par habitant, et en 2012, 5992 $.

Comment les dépenses des provinces et territoire­s se comparent-elles entre elles?

Seuls l’Ontario, le Manito‐ ba, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard dé‐ penseront moins par per‐ sonne en 2022 que la moyenne nationale de 8563 $. Les provinces et territoire­s du nord du pays dépenseron­t au moins deux fois plus par per‐ sonne que la moyenne cana‐ dienne.

La Colombie-Britanniqu­e dépensera cette année à peu près autant en santé par per‐ sonne que le Québec. Ce der‐ nier, pour sa part, dépensera beaucoup plus par personne (8701 $) que l’Ontario (8213 $).

En 2022, l'Ontario devrait dépenser au total plus de 123 milliards de dollars en santé, soit 1,6 fois plus que le Québec (75 milliards de dol‐ lars) et 2,6 fois plus que la Co‐ lombie-Britanniqu­e (46 mil‐ liards de dollars).

Cette année, les dépenses totales en santé augmente‐ ront dans la majorité des pro‐ vinces, à l'exception du Qué‐ bec, de l'Alberta, du Nunavut et des Territoire­s du NordOuest.

Plus d’argent aux hôpi‐ taux, moins aux aînés

Plus de la moitié des dé‐ penses sont consacrées à trois catégories : les hôpitaux, les médecins et les médica‐ ments.

On estime que les dé‐ penses hospitaliè­res de‐ vraient augmenter de 5,6 % en 2022, notamment dans le but de réduire les retards en chirurgie et pour tenter d’en‐ diguer la crise dans les ur‐ gences.

Depuis 2010, même s’il y a de plus en plus d’aînés cana‐ diens, la part des dépenses de santé consacrées aux Cana‐ diens âgés de 65 ans et plus a légèrement diminué, passant de 44,6 % à 43,6 %.

Enfin, une part d'environ 4 % des dépenses en santé (14,5 milliards de dollars) de‐ vrait être consacrée aux me‐ sures contre la COVID-19 (vac‐ cination, traitement, dépis‐

tage), ce qui représente envi‐ ron 376 $ par Canadien. En comparaiso­n, le Canada a dé‐ pensé 29,3 milliards de dollars pour affronter la pandémie en 2020 et 32,5 milliards de dol‐ lars en 2021, soit environ 770 $ par personne.

Les médicament­s, une dépense de plus en plus im‐ portante

En 2021, les dépenses des régimes publics d’assurance médicament­s ont atteint 16,2 milliards de dollars, ce qui représente 44 % des dé‐ penses consacrées aux médi‐ caments prescrits. Il s’agit d’une une hausse de 7,4 % par rapport à 2020.

Les médicament­s contre le diabète et les affections réti‐ niennes ont le plus contribué à cette croissance, avec des augmentati­ons respective­s de 12 % et de 6 %. Les dépenses liées à ces médicament­s ont atteint 620 millions de dollars.

Moins de 3 % des bénéfi‐ ciaires au Canada ont reçu des remboursem­ents de mé‐ dicaments de 10 000 $ et plus.

Par contre, ces rembourse‐ ments représente­nt 43 % des dépenses des régimes publics d’assurance médicament­s.

Environ le tiers de ces bé‐ néficiaire­s utilisent au moins un médicament onéreux (ces médicament­s coûtent en moyenne 10 000 $ ou plus par personne par année). Un autre tiers a présenté des de‐ mandes de remboursem­ent pour 15 catégories de médica‐ ments ou plus.

Les dépenses liées aux mé‐ dicaments onéreux représen‐ taient environ le tiers des dé‐ penses totales des régimes publics d’assurance médica‐ ments en 2021. Parmi ces mé‐ dicaments, on compte ceux pour le traitement ou la ges‐ tion du cancer du sein ou du cancer du sang, de l’hépa‐ tite C, des maladies auto-im‐ munes (ex. : maladie de Crohn) et des affections réti‐ niennes (ex. dégénéresc­ence maculaire).

Comment se compare le Canada avec d'autres pays?

Le Canada continue d’être l’un des pays de l’OCDE qui dépense le plus en santé. En 2020, il était au quatrième rang pour ce qui est des dé‐ penses par personne, derrière les États-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas.

Par contre, lorsqu’on com‐ pare en fonction du pourcen‐ tage du PIB dépensé en santé, le Canada est deuxième, der‐ rière les États-Unis.

À lire aussi:

La pandémie entraîne des dépenses records en santé au Canada

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada