Radio-Canada Info

Les députés de QS prêteront allégeance au roi… pour tenter de rendre le serment facultatif

-

Les élus de Québec soli‐ daire (QS) ont finalement décidé de prêter serment à la couronne britanniqu­e afin de participer aux tra‐ vaux de l'Assemblée natio‐ nale avant leur reprise le 29 novembre.

La formation politique ex‐ plique avoir changé son fusil d'épaule afin de pouvoir dé‐ poser un nouveau projet de loi pour rendre le serment au roi facultatif.

Le parti justifie que pour pouvoir déposer le projet de loi, ses députés complétero­nt leur assermenta­tion prochai‐ nement sans préciser la date, où ils prêteront serment au roi.

Mardi, le président de l'As‐ semblée nationale avait sta‐ tué qu'il faut effectivem­ent prêter allégeance au chef d'État du Canada, le roi Charles III, si l'on souhaite participer aux travaux parle‐ mentaires.

Prêter serment au roi, c’est inutile et archaïque. Ça n’a plus sa place dans notre dé‐ mocratie. La décision du pré‐ sident de l’Assemblée est très décevante, mais elle est claire et sans appel. Pour corriger cette injustice pour de bon, il faut adopter un projet de loi, lit-on dans le communiqué.

Les solidaires expliquent qu’ils ne font pas confiance aux deux partis fédéralist­es [la Coalition avenir Québec et le Parti libéral du Québec, NDLR] pour mettre fin à cette pratique.

Nous allons prendre nos responsabi­lités, entrer au Sa‐ lon bleu, et nous assurer que plus personne ne soit obligé de faire ce serment humiliant.

Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec solidaire

M. Nadeau-Dubois s'en‐ gage à collaborer avec le Parti québécois pour résoudre l’im‐ passe actuelle.

Nous sommes ouverts à déposer une motion afin de permettre à tous les députés de siéger sans faire le serment controvers­é […] Mais pour le faire, il faut siéger, a ajouté le chef parlementa­ire de Québec solidaire.

Par ailleurs, M. NadeauDubo­is a souligné que les pressions de Québec solidaire et du Parti québécois ont per‐ mis d’obtenir l’engagement de la CAQ de déposer un projet de loi rapidement et c’est tant mieux.

Mais qui s’assurera de l’adoption de cette loi au Sa‐ lon bleu, si aucun indépen‐ dantiste n’y siège?

Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec solidaire

Une décision sans appel

La décision du président de l'Assemblée nationale est claire et sans appel; il n'y a pas de mécanisme pour en appe‐ ler, a réitéré M. Nadeau-Du‐ bois, de passage à l'émission Tout un matin, sur les ondes d'ICI Première.

Il n'est pas question de jouer dans ce film-là (la possi‐ bilité que les députés n'ayant pas prêté serment au roi soient expulsés, NDLR), donc on va prendre nos responsa‐ bilités, on va se boucher le nez, a-t-il ajouté.

Et même si la CAQ entend effectivem­ent déposer un projet de loi pour rendre le serment facultatif, QS entend faire de même à la première occasion.

Quand on veut changer les règles jeu, on ne peut pas faire confiance aux autres; il faut le faire soi-même, a pour‐ suivi le co-porte-parole de Québec solidaire.

M. Nadeau-Dubois estime par ailleurs qu'il est beaucoup plus facile de faire pression sur le gouverneme­nt en ayant les pieds au Salon bleu, plutôt qu'en étant dans le corridor.

Le leader parlementa­ire de Québec solidaire, Alexandre Leduc, s'est par ailleurs entre‐ tenu avec son homologue de la CAQ, Simon Jolin-Barrette, mercredi, pour s'assurer que les choses avancent plus rapi‐ dement.

Rien ne garantit, toutefois, que le gouverneme­nt Legault accélère l'adoption d'un pro‐ jet de loi sur le serment au roi, qu'il provienne de ses propres rangs ou des banquettes de l'opposition.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada