Radio-Canada Info

Immigratio­n : l’heure de vérité pour François Legault

- Hugo Lavallée

Le contraste est frappant. Alors que François Legault s’inquiétait, ces derniers mois, de la « louisianis­a‐ tion » du Québec et esti‐ mait « suicidaire » de haus‐ ser les seuils d’immigra‐ tion, la décision du gouver‐ nement fédéral d’accueillir un demi-million d’immi‐ grants à l’échelle du pays en 2025 ne semble pas l’avoir beaucoup ébranlé.

Déjà à 400 000, il y avait un problème donc à 500 000 en‐ core plus. [...] Il va falloir que les gens à Ottawa com‐ prennent qu’on a un défi ici et qu’on veut garder le français à long terme, a-t-il simplement déclaré.

Le premier ministre se ren‐ drait-il compte que sa marge de manoeuvre est plus limitée qu’il ne le croyait?

Dans tous les cas, une telle décision aura de grandes conséquenc­es sur la dyna‐ mique politique canadienne. Les Québécois constituen­t en ce moment 22,6 % de la popu‐ lation du pays, alors qu’ils en représenta­ient 23,7 % en 2002. Ces vingt dernières années, leur poids démogra‐ phique a donc reculé de 1,1 point de pourcentag­e.

Non seulement le déclin se poursuivra-t-il, mais il s’accélé‐ rera pour atteindre 2,7 points de pourcentag­e ces 20 pro‐ chaines années. C’est qu’avant même qu’Ottawa ne dévoile ses nouvelles cibles d’immi‐ gration, Statistiqu­e Canada avait déjà calculé que la place du Québec au sein du Canada diminuerai­t à 19,9 % en 2042, selon un scénario de crois‐ sance moyen.

À ceux qui s’inquiètent de voir le poids politique du Qué‐ bec s’amenuiser au sein de la fédération canadienne, Fran‐ çois Legault a répliqué qu’il existait déjà des garde-fous et qu’il suffisait d’en ajouter da‐ vantage.

Le premier ministre évoque le nombre de sièges dont bénéficie le Québec à la Chambre des communes, mais aucune dispositio­n constituti­onnelle ne lui assure présenteme­nt un pourcen‐ tage de sièges minimal au sein du parlement fédéral. Selon l'éminent professeur de droit Benoît Pelletier, offrir pareille garantie au Québec nécessite‐ rait d’ailleurs l’adoption d’un amendement constituti­onnel.

Encore faudrait-il que le reste du Canada ait le désir d’emprunter ce chemin. Or, plus le déclin démographi­que du Québec s’accélérera, plus les chances de voir une telle volonté politique se manifes‐ ter risquent de s’amoindrir au sein du Canada.

Quelles priorités? Quelle stratégie?

Au-delà de la représenta‐ tion aux communes, le pre‐ mier ministre n’a pas précisé

quels sont les autres gardefous qu'il aimerait ériger pour assurer la place du Québec au sein du Canada, mais on voit difficilem­ent ce qu’il pourrait obtenir.

C’est qu’au-delà des en‐ tentes financière­s qu’il a né‐ gociées avec son vis-à-vis fé‐ déral, François Legault a peu de gains à faire valoir à ce cha‐ pitre depuis son accession au pouvoir. La pandémie a certes retardé bien des choses, mais cela ne pourra plus servir d’ex‐ cuse très longtemps.

La priorité des prochaines années, on l’a bien compris, sera le rapatrieme­nt de pou‐ voirs en matière d’immigra‐ tion, mais on attend toujours de savoir de quelle manière le gouverneme­nt québécois compte s’y prendre concrète‐ ment pour atteindre son ob‐ jectif.

Négocier avec Ottawa n’est jamais facile, mais cela risque d’être carrément impossible dans la mesure où les deux capitales poursuiven­t des buts opposés. Quel intérêt le gouverneme­nt fédéral pour‐ rait-il bien avoir à donner plus de pouvoir à une province qui souhaite contrarier son plan et sa vision?

François Legault dit comp‐ ter sur les prochaines élec‐ tions fédérales pour faire va‐ loir son point de vue. Or, deux campagnes électorale­s ont déjà eu lieu à l’échelle cana‐ dienne depuis que le chef de la CAQ a pris le pouvoir et la liste des demandes québé‐ coises n’a pas semblé beau‐ coup émouvoir les partis fé‐ déraux, ni la première ni la deuxième fois.

Il faut dire que les Québé‐ cois eux-mêmes n’ont pas semblé en faire une priorité, la majorité d’entre eux votant pour le Parti libéral du Cana‐ da, dont le chef de la CAQ avait pourtant prévenu qu’il fallait se méfier.

C’est sans compter que François Legault ne s’est pas fait beaucoup d’amis à Otta‐ wa, durant les dernières élec‐ tions québécoise­s, avec ses remarques désobligea­ntes dans lesquelles il semblait amalgamer violence et immi‐ gration.

L’heure de vérité ap‐ proche

À coups de rhétorique, la CAQ a fait monter les attentes quant à sa capacité à rendre le Québec plus autonome au sein du Canada. La question de l’immigratio­n lui offre maintenant l’occasion de montrer ce dont elle est réel‐ lement capable.

Visiblemen­t, les partis d’opposition n’y croient pas. Chacun y va de sa solution : les libéraux souhaitent aug‐ menter les seuils d’immigra‐ tion pour renforcer le poids démographi­que du Québec tandis que le Parti québécois veut en finir en réalisant l’in‐ dépendance. Québec solidaire propose de faire les deux.

En campagne électorale, François Legault a plaidé qu’il était impératif de rapatrier plus de pouvoirs en matière d’immigratio­n pour assurer la survie du français, mais ce sont peut-être les seuils fédé‐ raux eux-mêmes qui posent problème.

Plus le poids démogra‐ phique du Québec diminuera, plus il sera difficile de réaliser les avancées qui, précisémen­t, permettrai­ent de contrecarr­er ce déclin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada