Radio-Canada Info

Daniel Cournoyer compte s’excuser à sa collègue Pascale Albernhe-Lahaie

-

Le conseiller municipal de Trois-Rivières Daniel Cour‐ noyer avoue avoir deman‐ dé à sa collègue Pascale Al‐ bernhe-Lahaie de cesser de jouer à la victime et il compte lui présenter ses excuses.

Il a tenu ces propos mardi, dans le cadre d’une rencontre de travail des élus qui se te‐ nait à huis clos. Le conseiller municipal s’est porté volon‐ taire pour distribuer les co‐ quelicots disponible­s. Il n’y en avait pas assez pour tout le monde et rendu au tour de Pascale Albernhe-Lahaie, l’en‐ veloppe était vide. Selon la conseillèr­e, Daniel Cournoyer n’a rien dit et est reparti.

Je me suis vraiment sentie ignorée, pas regardée [...] et j’ai signalé la situation, a ra‐ conté Pascale Albherne-La‐ haie en entrevue à l’émission En direct. C’est après qu’elle ait déploré son silence qu’il lui aurait dit qu’elle se compor‐ tait comme une éternelle vic‐ time.

En entrevue à En direct,

Daniel Cournoyer a admis qu’il n’aurait pas dû réagir ain‐ si. J’aurais pu éviter de dire ce‐ la effectivem­ent, ça aurait évi‐ té d’envenimer les choses. Ou j’aurais pu lui dire : "il ne m’en reste plus de fameux coqueli‐ cots", j’aurais pu faire ça.

C’est une situation mal‐ heureuse de trop, visiblemen­t on n’a pas la même définition de ce que veut dire le respect.

Pascale Albernhe-Lahaie, conseillèr­e municipale

Le conseiller municipal du district de Sainte-Marthe compte aller voir sa collègue à la prochaine occasion. J’irai m’excuser personnell­ement auprès d’elle de l’avoir offen‐ sée ou de l’avoir offusquée, ce n’était pas mon but.

Je vais l’accueillir, évidem‐ ment. Je suis prête à l’en‐ tendre, a réagi la conseillèr­e municipale du district des Ri‐ vières.

Daniel Cournoyer ne juge pas qu’il a fait de l’intimida‐ tion. Selon moi, non, mais peut-être que certaines per‐ sonnes qui sont plus sen‐ sibles [penseraien­t que oui]. Le maire suppléant précise qu'il a des problèmes de sur‐ dité et soutient qu'il a dit à maintes reprises à Pascale Al‐ berne-Lahaie de parler plus fort.

À écouter :

Daniel Cournoyer en en‐ trevue à l’émission En direct Pascale Albernhe-Lahaie en entrevue à l’émission En direct

Des règles plus claires et des formations réclamées

Pascale Albernhe-Lahaie affirme qu’elle réclame des formations depuis un an, en vain. Elle souhaitera­it notam‐ ment que les élus suivent des ateliers sur le harcèlemen­t au travail et la communicat­ion non violente.

Notre code d’éthique ne semble pas suffisant; on doit avoir des balises beaucoup plus claires, soutient la conseillèr­e.

Daniel Cournoyer laisse entendre que Pascale Al‐ bernhe-Lahaie est la source d’une partie des problèmes. Il y a toujours des problèmes, ça ne va pas, elle parle en ren‐ contre et on lui demande de se taire et elle n’aime pas cela, bien entendu, mais ça arrive à plusieurs occasions, estime-til.

Il faut arrêter de toujours récriminer, récriminer. [...] À un moment donné, on a une Ville à gouverner et il faut qu’on gouverne la Ville.

Daniel Cournoyer, conseiller municipal

Le climat à l’hôtel de ville de Trois-Rivières fait les man‐ chettes depuis plusieurs mois. La Commission municipale du Québec (CMQ) s’est penchée sur les allégation­s de propos racistes, misogynes et vio‐ lents faites par Pascale Al‐ bernhe-Lahaie cet été et a conclu qu’elles n’étaient pas fondées, tout en reconnais‐ sant qu’il y avait de la tension dans les relations entre les élus.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada