Radio-Canada Info

Pierre Dufour, adjoint du ministre responsabl­e de l’Abitibi-Témiscamin­gue

-

À défaut d’obtenir un siège au Conseil des ministres, un des trois députés ca‐ quistes de l’Abitibi-Témis‐ camingue devient adjoint parlementa­ire.

Le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, a été nommé mercredi adjoint parlemen‐ taire pour l’Abitibi-Témisca‐ mingue.

Questionné sur nos ondes au lendemain de sa nomina‐ tion, il a affirmé que les pres‐ sions de l’Abitibi-Témisca‐ mingue pour être représenté­e au sein du Conseil des mi‐ nistres ont envoyé un mes‐ sage.

Je pense que tout ça dé‐ montre que le milieu de l’Abiti‐ bi-Témiscamin­gue se tient. On peut avoir des fois des réac‐ tions, comme une municipali‐ té contre une autre municipa‐ lité sur des enjeux différents, mais je pense que ça a dé‐ montré au premier ministre et à toute la garde du premier ministre que le milieu de l’Abi‐ tibi-Témiscamin­gue est un mi‐ lieu qui va se tenir et qui va al‐ ler au combat pour aller cher‐ cher des acquis, souligne-t-il.

Le nouvel adjoint de Ma‐ thieu Lacombe, ministre res‐ ponsable de la région, précise qu'il y aura des éléments à dé‐ finir pour la façon de procé‐ der.

Monsieur Legault s’attend à ce que Pierre Dufour soit ca‐ pable de communique­r les enjeux importants de la ré‐ gion, que Mathieu Lacombe soit capable de véhiculer ces enjeux-là au niveau du Conseil des ministres.

Pierre Dufour

Pour les dossiers écono‐ miques, le député d'AbitibiEst accompagne­ra le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgib‐ bon. Ministre qu’il a d’ailleurs rencontré sur le sujet mercre‐ di matin.

Je pense que c’est impor‐ tant de continuer à militer par rapport au fait que la région mérite d’avoir un ministre, in‐ dique l'ancien ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour.

Il ajoute toutefois que c’est la prémisse du premier mi‐ nistre de mettre l’équipe qu’il veut en place pour orienter des décisions gouverneme­n‐ tales, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas avoir de l’influence d’une autre façon au sein d’un Conseil.

Les préfets de l’Abitibi-Té‐ miscamingu­e avaient obtenu une rencontre mercredi avec le premier ministre du Qué‐ bec, François Legault.

Le travail des préfets et pas simplement des préfets, il y a les chambres de com‐ merce, il y a d’autres orga‐ nismes qu’on sait qui ont en‐ voyé certaines correspon‐ dances, je pense que tout ça démontre que le milieu de l’Abitibi-Témiscamin­gue se tient , souligne Pierre Dufour.

En complément :

Le Témiscamin­gue inter‐ pelle Legault sur l’absence de la région au Conseil des mi‐ nistres Aucun député de l’Abi‐ tibi-Témiscamin­gue au Cabi‐ net : « C’est totalement inac‐

ceptable »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada