Radio-Canada Info

Ottawa délaisse le personnel scolaire, d’après Mario Simard

-

Le député de Jonquière, Mario Simard, dénonce les délais de traitement des dossiers d’assurance-em‐ ploi de travailleu­rs du mi‐ lieu scolaire dans sa cir‐ conscripti­on de Jonquière. Le bloquiste qualifie ce dé‐ lai de traitement d'inhu‐ main.

Le bureau de circonscri­p‐ tion du député de Jonquière précise être impliqué dans une demi-douzaine de dos‐ siers en lien avec des de‐ mandes d’employés de centres de service scolaire. La plupart de ces dossiers pré‐ sentent des délais de 3 à 4 mois avant le versement des premières prestation­s.

Le bureau de Mario Si‐ mard a pris en charge ces dos‐ siers. Plusieurs démarches sont réalisées afin de régler le plus rapidement possible les problèmes rencontrés, mais les adjoints aux services aux citoyens se heurtent souvent à la surcharge des agents de Service Canada.

Les femmes plus tou‐ chées

Ce manque de considéra‐ tion pour les anges gardiens des écoles discrimine davan‐ tage les femmes, fortement représenté­es parmi le person‐ nel scolaire peut-on égale‐ ment lire dans un communi‐ qué de presse envoyé aux médias, jeudi matin.

Un peu plus tôt en oc‐ tobre, le député de Jonquière avait justement réclamé des modificati­ons aux règles d’ad‐ missibilit­és à l’assurance-em‐ ploi pour les femmes qui perdent leur emploi pendant leur congé de maternité ou peu de temps après leur re‐ tour au travail.

Depuis quelques se‐ maines, mon équipe constate une surreprése­ntation des dossiers en retard auprès de Service Canada et dont sont victimes des travailleu­ses du milieu scolaire. À l’instar des travailleu­rs saisonnier­s, le per‐ sonnel scolaire ne peut comp‐ ter sur un revenu durant l’an‐ née entière et doit se reposer sur la diligence du pro‐ gramme d’assurance-emploi pour passer à travers la sai‐ son estivale. Le versement ef‐ ficace des prestation­s est un élément essentiel de notre système d’éducation pour conserver une main-d’oeuvre qualifiée. Ça devrait être une priorité! a déclaré Mario Si‐ mard dans ce même commu‐ niqué.

Mario Simard ajoute que déjà que cette agence fédé‐ rale a géré piètrement les pro‐ grammes de pandémie, les demandes de passeport et les cas de fraude, c’est frustrant que le personnel de nos écoles ne soit pas épargné alors qu’il a réellement besoin de cette aide en cette période de pénurie de main-d’oeuvre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada