Radio-Canada Info

Les Métis de l’Alberta votent sur l’adoption d’une constituti­on

- Audrey Neveu

Les membres de la Nation métisse de l’Alberta (NMA) ont commencé à voter sur la ratificati­on d’une consti‐ tution métisse, une étape cruciale vers sa reconnais‐ sance comme gouverne‐ ment autonome. Environ 56 000 Métis sont appelés à se prononcer d’ici le 30 no‐ vembre.

Après des décennies de re‐ vendicatio­ns, la Nation mé‐ tisse de l’Alberta et le gouver‐ nement fédéral ont signé en 2019 une entente recon‐ naissant le droit de la NMA à la gouvernanc­e autonome. Cette entente définit les étapes menant à cette recon‐ naissance, l’adoption d’une constituti­on étant l’une d'entre elles.

Depuis, la NMA a participé à de nombreuses consulta‐ tions avec ses membres pour élaborer le texte de cette constituti­on, qui doit être adoptée à majorité simple.

La présidente de la Nation métisse de l’Alberta, Audrey Poitras, se dit extrêmemen­t heureuse d’être enfin arrivée à l’étape de la ratificati­on.

J’ai vu toute ma vie nos chefs et certaines de nos fa‐ milles lutter avec difficulté, mais ne jamais abandonner, parce qu’ils savaient qui nous étions en tant que peuple.

C’est un grand moment pour moi aujourd’hui. C’est un énorme pas vers l’avant qui amènera de grandes choses à l’avenir, affirme-t-elle, la tête haute.

Audrey Poitras affirme que, si la constituti­on est rati‐ fiée, les Métis albertains se‐ ront enfin reconnus comme les égaux des Premières Na‐ tions et des Inuit, comme le stipule l’article 35 de la Loi constituti­onnelle de 1982.

Nous voulons être recon‐ nus à juste titre comme l’un des premiers peuples de notre pays.

Audrey Poitras, présidente, Nation métisse de l’Alberta

De nouveaux pouvoirs pour les Métis

Si elle est ratifiée, la consti‐ tution établira le gouverne‐ ment métis Otipemisiw­ak. Se‐ lon le directeur de la mise en oeuvre de la gouvernanc­e au‐ tonome de la NMA, Garrett Tomlinson, son adoption lui permettra de négocier un nouveau traité avec le gou‐ vernement fédéral et l’Alberta, afin de redéfinir leur relation fiscale et d'obtenir des pou‐ voirs.

Nous pourrons négocier pour obtenir des pouvoirs en matière de santé et de ser‐ vices à l’enfance et aux fa‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada