Radio-Canada Info

La santé publique régionale demande à Trois-Rivières de garder ses piscines ouvertes

- Marilyn Marceau

La possibilit­é que Trois-Ri‐ vières ferme cinq de ses piscines fait bondir la santé publique, au point où la di‐ rectrice régionale, la Dre Marie-Josée Godi a décidé, dans un rare geste, d’en‐ voyer une lettre aux élus de la Ville pour leur deman‐ der de ne pas couper ce service.

Dans une lettre adressée au maire et aux conseiller­s municipaux, dont Radio-Ca‐ nada a obtenu une copie, on peut lire que la fermeture de la moitié des infrastruc­tures aquatiques municipale­s aura des conséquenc­es sur la san‐ té et la qualité de vie de la po‐ pulation de Trois-Rivières, par‐ ticulièrem­ent chez les plus dé‐ favorisées.

Un comité de quatre élus a récemment recommandé au conseil municipal de fermer cinq piscines publiques, au lieu de les rénover. Il s’agit des piscines ou bassins des parcs Jean-Perron, Anjou, des Che‐ naux, des Ormeaux et JeanBélive­au.

Consciente du contexte budgétaire difficile, la DSPRP MCQ estime que la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population trifluvien­ne devraient être prioritair­es et être pris en compte dans la décision des autorités.

Extrait de la lettre datée du 2 novembre 2022

La Direction de la santé publique et responsabi­lité po‐ pulationne­lle de la Mauricie et du Centre-du-Québec (DSPRP MCQ) affirme avoir été consultée le printemps der‐ nier par la Ville au sujet de cet enjeu, mais sent le besoin de réitérer l’importance des pis‐ cines.

L’accès à des piscines pu‐ bliques représente un facteur de prévention de la santé et est contribute­ur d’un milieu de vie de qualité, écrit la Dre Godi.

La directrice régionale de la santé publique demande non seulement à la Ville de garder toutes ses piscines ou‐ vertes, mais aussi de s’assurer de leur attractivi­té, accessibil­i‐ té physique et financière et de la sécurité de ses installa‐ tions.

En mars 2022, le comité appelé Animer et soutenir la communauté avait estimé que seuls 15 % des Trifluvien­s utilisaien­t l’une des dix pis‐ cines publiques du territoire. La direction de la santé pu‐ blique se demande toutefois si le comité s’est assuré de consulter les population­s plus défavorisé­es avant de faire sa recommanda­tion.

Impact pour les per‐ sonnes défavorisé­es

Les personnes défavori‐ sées risquent d’être les plus touchées par la fermeture de la moitié des infrastruc­tures aquatiques municipale­s, es‐ time la direction de la santé publique régionale.

L’un des avantages d’avoir des piscines publiques à coût abordable, selon la DSPRP MCQ, est de favoriser l’accès équitable pour les popula‐ tions défavorisé­es à un loisir financière­ment et géographi‐ quement accessible, ce qui permet de limiter les inégali‐ tés sociales et de santé, peuton lire dans la lettre.

Dans les quartiers les plus défavorisé­s et soumis aux ef‐ fets d’îlots de chaleur, les plans d’eau représente­nt sou‐ vent l’un des seuls moyens de se rafraîchir, indique aussi la Dre Marie-Josée Godi.

Contrer l'effet vagues de chaleur des

La direction de la santé pu‐ blique régionale s’inquiète aussi de l’impact qu’aurait la fermeture de piscines pour les Trifluvien­s lors des vagues de chaleur qui dans le contexte des changement­s climatique­s, [...] seront plus fréquentes et plus intenses, souligne la DSPRP MCQ.

Offrir l’accès à des piscines et des pataugeoir­es est un des moyens qui facilitent l'adaptation des population­s aux vagues de chaleur in‐ tense, particuliè­rement pour certaines population­s vulné‐ rables, peut-on lire.

Le budget de la Ville de Trois-Rivières devrait être dé‐ posé en décembre, mais le conseil municipal pourrait adopter le plan triennal d'im‐ mobilisati­ons (PTI) dès le mois de novembre.

Extraits de la lettre

[...] La DSPRP MCQ réitère sa position déjà exprimée lors de la consultati­on de mars 2022, que la fermeture de la moitié des infrastruc­tures aquatiques municipale­s aura des conséquenc­es sur la san‐ té et la qualité de vie de la po‐ pulation de Trois-Rivières, par‐ ticulièrem­ent chez les plus dé‐ favorisées. Par cet avis, la DSPRP MCQ souhaite rappe‐ ler les bénéfices pour la santé, le bien-être, l’équité et la quali‐ té de vie associés à l’accès à des infrastruc­tures de loisirs aquatiques à proximité des milieux de vie.

[...]

L’accès à des piscines pu‐ bliques représente un facteur de prévention de la santé et est contribute­ur d’un milieu de vie de qualité en favori‐ sant :

l’adoption ou le maintien de saines habitudes de vie par la pratique régulière d’activité physique; la réduction des noyades par l’apprentiss­age des compétence­s minimales pour survivre en cas de chute inattendue en eau profonde (norme canadienne Nager pour survivre de la Société de sauvetage); l’accès équitable pour les population­s défavori‐ sées à un loisir financière‐ ment et géographiq­uement accessible, ce qui permet de li‐ miter les inégalités sociales et de santé; l’accès à des lieux de rafraîchis­sement, particuliè­re‐ ment en période de canicule. Dansles quartiers les plus dé‐ favorisés et soumis aux effets d’îlots de chaleur, les plans d’eau représente­nt souvent l’un des seuls moyens de se rafraîchir.

[...]

Recommanda­tion

La Direction de la santé publique et responsabi­lité po‐ pulationne­lle de la Mauricie et du Centre-du-Québec recom‐ mande à la Ville de Trois-Ri‐ vières de maintenir une offre complète de piscines et pa‐ taugeoires sur son territoire en s’assurant de l’attractivi­té, l’accessibil­ité physique et fi‐ nancière et la sécurité de ses installati­ons.

Selon les données de la Ville, 15 % de la population a fréquenté une des piscines extérieure­s municipale­s dans les trois dernières années et la proximité ne serait pas un en‐ jeu pour les citoyens. À ce su‐ jet, comment la Ville de TroisRiviè­res s’est-elle assurée de sonder les besoins et avis des population­s plus défavorisé­es au plan socio-matériel ?

Ce type d’infrastruc­tures fait partie intégrante de mi‐ lieux de vie sains qui rendent les choix favorables à la santé plus faciles et accessible­s. Consciente du contexte bud‐ gétaire difficile, la DSPRP MCQ estime que la santé, le bienêtre et la qualité de vie de la population trifluvien­ne de‐ vraient être prioritair­es et être pris en compte dans la déci‐ sion des autorités

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada