Radio-Canada Info

Les ventes de maisons baissent dans le Grand Toronto, mais plus les prix

-

Le nombre de propriétés vendues en octobre dans la région de Toronto a chuté de 49,1 % par rapport à la même période l'an dernier. Toutefois, le prix de vente moyen était presque iden‐ tique à celui de septembre.

Selon la chambre immobi‐ lière du Grand Toronto (TR‐ REB), les prix ont « plafonné » à la suite d'une série de baisses durant l'été et au prin‐ temps.

Le prix de vente moyen était de 1 098 502 $ en oc‐ tobre, soit très légèrement plus qu'en septembre, in‐ dique TRREB (le prix moyen était de 1 159 763 $ en oc‐ tobre 2021).

La raison de cette récente stabilisat­ion des prix : le nombre de propriétés nouvel‐ lement mises en vente était en baisse de 11,6 % le mois dernier comparativ­ement à octobre 2021. En fait, le nombre d'affichages était à son plus bas niveau pour un mois d'octobre depuis 2010, indique la chambre immobi‐ lière.

Nombre de propriétai­res hésitaient récemment à vendre leur maison ou leur condominiu­m par crainte d'obtenir un prix moins élevé qu'il y a 10 ou 12 mois.

Les prix de l'immobilier dans le Grand Toronto se sont stabilisés au cours des der‐ niers mois, parce que le déclin des prix au printemps et du‐ rant l'été a compensé le coût d'emprunt plus élevé, selon l'analyste Jason Mercer de TR‐ REB.

Il reste beaucoup d'incerti‐ tude économique à court terme, admet le président de la chambre immobilièr­e Kevin Crigger.

Ce dernier ajoute toutefois qu'il suffirait d'une hausse « modérée » de la demande pour créer un « resserre‐ ment » du marché, compte te‐ nu du fait que le nombre de propriétés mises en vente « atteint ou s'approche d'un niveau historique­ment bas » actuelleme­nt.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada