Radio-Canada Info

14,5M$ de déficit projeté au CISSS du Bas-SaintLaure­nt

- Lysbertte Cerné

Le Centre intégré de santé et de services so‐ ciaux (CISSS) du Bas-SaintLaure­nt a annoncé lors de la séance de son conseil d’administra­tion qu’il envi‐ sage, pour le moment, d'enregistre­r un déficit d’environ 14,5 millions de dollars à la fin de son exer‐ cice comptable en mars 2023.

Le CISSS doit établir une telle projection chaque année, en septembre, et la fournir au ministère de la Santé et des Services sociaux.

Selon la directrice des Res‐ sources financière­s du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Caro‐ line Morin, environ la moitié du déficit projeté peut s'expli‐ quer par les coûts élevés liés à l'emploi de main-d'oeuvre in‐ dépendante et par l'augmen‐ tation de certaines dépenses administra­tives liées à l'infla‐ tion.

En mêlée de presse, après la séance du conseil d'admi‐ nistration, la présidente-direc‐ trice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Isa‐ belle Malo, a expliqué que le CISSS ne peut se passer de main-d'oeuvre indépendan­te en raison du manque de per‐ sonnel.

Au décompte de la der‐ nière semaine, on a 350 postes vacants dans le CISSS sur 9900 employés.

Donc, 350 employés dont on se prive actuelleme­nt. Pour nous, c'est important. On n'a pas le choix d'avoir recours à la main-d'oeuvre indépen‐ dante. Il y a des limites à de‐ mander ou à quêter des heures supplément­aires à nos travailleu­rs, précise Mme Ma‐ lo.

Cette main-d'oeuvre ex‐ terne entraîne des coûts d'ex‐ ploitation plus élevés pour le CISSS puisqu'il doit non seule‐ ment assumer leur salaire, mais également les frais liés au déplacemen­t de ce type de personnel.

Par ailleurs, Isabelle Malo ajoute que le CISSS a dû ou‐ vrir 35 nouveaux lits en res‐ source intermédia­ire ou en CHSLD. Ces lits ont, entre autres, pour but d’aider à désengorge­r les centres hos‐ pitaliers en y libérant des places.

Face à ce déficit projeté de 14,5 millions, la PDG du CISSS du Bas-Saint-Laurent ne sem‐ blait pas s'inquiéter outre me‐ sure. Selon les livres comp‐ tables, à la moitié de l'année fiscale, le déficit est actuelle‐ ment de 2,5 millions.

Je dois faire une projection réaliste à partir de l'informa‐ tion que j'aie aujourd'hui. Mais aujourd'hui, c'est un écart de 2,5 millions. Dans le contexte actuel et avec tous les défis qu'on a actuelleme­nt comme organisati­on, c'est bien acceptable.

Isabelle Malo, présidente­directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent

En septembre, on est en déséquilib­re de 2,5 millions. Vous comprenez que sur un budget d'un milliard on est à moins de [0,5 %]. C'est relatif un écart budgétaire quand on a un si gros budget. La projec‐ tion, on l'établit sur nos courbes de dépenses, pour‐ suit Isabelle Malo.

Elle dit aussi attendre des confirmati­ons de la part de Québec au sujet du verse‐ ment de possibles compensa‐ tions qui pourraient éponger une partie des dépenses liées aux coûts des médicament­s onéreux.

Avec la collaborat­ion de Marie-Christine Rioux

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada