Radio-Canada Info

Hausse des hospitalis­ations liées à la COVID-19 et stabilité des cas dans la région

- Pascal Girard

Les hospitalis­ations liées à la COVID-19 sont en hausse depuis quelques semaines au Saguenay-Lac-SaintJean. Toutefois, le nombre de cas positifs confirmés en laboratoir­e poursuit la sta‐ bilité observée depuis le début du mois de sep‐ tembre.

Un décès s’est aussi ajouté dans les sept derniers jours pour porter le bilan à 527 de‐ puis le début de la pandémie en mars 2020.

C’est ce que confirme la mise à jour hebdomadai­re pu‐ bliée mercredi par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Il y avait le 5 octobre 38 personnes hospitalis­ées en lien avec la COVID-19 au Sa‐ guenay-Lac-Saint-Jean. Ce nombre a graduellem­ent monté au fil du mois pour at‐ teindre 53 personnes le 1er novembre.

D’après l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), au

Québec les cas dont la raison première de l’hospitalis­ation est la COVID représente­nt en‐ viron 45 % des hospitalis­a‐ tions.

Toujours selon l’INESSS, une diminution des nouvelles hospitalis­ations au Québec au cours des deux prochaines se‐ maines est attendue.

Quant aux nouveaux cas, parmi les groupes prioritair­es qui ont accès aux tests PCR, il y en a eu 210 au cours de la dernière semaine, contre 233 la semaine dernière. Ce nombre ne bouge à peu près pas depuis dix semaines dans la région, allant de 194 cas par semaine au minimum à 258 au maximum.

La vaccinatio­n continue

Pour ce qui est de la vacci‐ nation contre la COVID-19, le Centre intégré universita­ire de santé et de services so‐ ciaux (CIUSSS) du SaguenayLa­c-Saint-Jean affirme que l’achalandag­e demeure sensi‐ blement le même de semaine en semaine.

Depuis l'arrivée des vac‐ cins bivalents Moderna et Pfi‐ zer, l'achalandag­e a connu une augmentati­on et se main‐ tient dans les centres de vac‐ cination de la région. Au cours des trois dernières semaines, la demande pour obtenir un vaccin contre la COVID-19, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a fluctué entre 5000 et 6500 doses administré­es heb‐ domadairem­ent durant cette période, indiquait mardi par courriel Mélissa Bradette, conseillèr­e-cadre aux commu‐ nications et relations médias au CIUSSS.

Finalement, selon le bilan publié par le CIUSSS, quatre éclosions de moins de cinq cas répertorié­s sont en cours dans trois unités de l’hôpital de Chicoutimi et dans une autre à l’hôpital d’Alma. Des

cas positifs parmi les patients sont rapportés dans trois CHSLD et dans quatre rési‐ dences privées pour aînées (RPA). L’éclosion la plus impor‐ tante compte 11 cas.

Jeudi, le directeur national de santé publique, Luc Boi‐ leau, fera le point sur l'évolu‐ tion de la situation actuelle de la COVID-19 au Québec.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada