Radio-Canada Info

La Dre Etches anticipe un hiver difficile en raison de la COVID-19 et la grippe

-

La médecin-chef de Santé publique Ottawa (SPO), la Dre Vera Etches, fait à nou‐ veau la promotion des vac‐ cins contre la COVID-19 et contre la grippe, mercredi. À son avis, la ville s'apprête à vivre une longue et diffi‐ cile saison de maladies res‐ piratoires.

La Dre Etches a envoyé sa première déclaratio­n aux mé‐ dias de l'automne, cette se‐ maine, soulignant une saison très active des maladies respi‐ ratoires et proposant des moyens pour les gens de se protéger et de protéger les autres.

Les niveaux de COVID-19 ont été élevés ces dernières semaines et les indicateur­s pandémique­s sont stables ou en hausse, a-t-elle indiqué.

Mardi, la ville d’Ottawa comptait le plus grand nombre d'hospitalis­ations liées à la COVID-19 depuis fé‐ vrier, soit 50 patients hospita‐ lisés.

En octobre, SPO a signalé 31 décès attribuabl­es au coro‐ navirus.

Les cas de grippe sont éga‐ lement en hausse, prévient la médecin-chef. D’ailleurs, la première épidémie de grippe à Ottawa est survenue envi‐ ron un mois plus tôt qu’à l’ha‐ bitude.

Il y a également plusieurs virus respiratoi­res qui cir‐ culent à Ottawa, ce qui repré‐ sente une charge sans précé‐ dent pour le Centre hospita‐ lier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Dans sa précédente mise à jour, à la fin de l’été, Mme Etches avait averti que les mois à venir pourraient être difficiles en raison de l'impact des maladies respiratoi­res. Elle a confirmé, mercredi, qu'elle prévoit qu’il s’agira bien d’un défi.

Cet hiver sera difficile pour notre communauté, car plu‐ sieurs virus respiratoi­res cir‐ culeront simultaném­ent, créant des facteurs de stress pour notre communauté et notre système de soins de santé, a-t-elle déclaré.

Mesures de prévention

Comme l'a recommandé Santé publique Ottawa au cours des dernières semaines, Dre Etches a rappelé que les gens devraient rester à la mai‐ son lorsqu'ils sont malades et porter des masques dans les endroits bondés et à l'inté‐ rieur.

La meilleure façon de se protéger et de protéger la communauté, a-t-elle souli‐ gné, est de rester à jour en ce qui a trait à la vaccinatio­n.

Nos efforts collectifs peuvent faire la différence. J'exhorte tout le monde à se faire vacciner contre le COVID19 à l'automne et contre la grippe, a-t-elle déclaré.

Dre Etches a ajouté qu’il était possible d'utiliser les centres de quartier de Santé publique Ottawa pour se faire vacciner contre le COVID et l'influenza s'il est difficile d'uti‐ liser d'autres options.

Mme Etches a rappelé cer‐ taines mesures de prévention et de sécurité, comme se laver les mains fréquemmen­t, évi‐ ter de se toucher le nez et la bouche et nettoyer les sur‐ faces souvent utilisées, comme les poignées de porte.

Les précaution­s que nous avons prises individuel­lement pour traverser les vagues pré‐ cédentes de COVID-19 peuvent fonctionne­r et ont fonctionné. Il est maintenant temps de remettre en oeuvre ces pratiques dans votre rou‐ tine quotidienn­e pour vous garder en bonne santé, ainsi que votre famille et votre en‐ tourage, a déclaré la médecinche­f de Santé publique Otta‐ wa (SPO), la Dre Vera Etches.

Avec les informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada