Radio-Canada Info

Un court métrage produit à l’École Précieux-Sang primé à Cinémental

- Simon Deschamps

Un film pour conscienti­ser sur l'importance de proté‐ ger l'environnem­ent pro‐ duit par des élèves de l'École Précieux-Sang, à Winnipeg, a remporté un prix au festival de films francophon­es Cinémental.

Le film a remporté le prix du jury pour le volet amateur lors de la compétitio­n de courts métrages tenue la fin de semaine dernière.

D'une durée de 5 mi‐ nutes 22 secondes, le film La nature versus l'humanité dé‐ peint un procès dans lequel une jeune fille demande une seconde chance pour sauver l’humanité face aux pro‐ blèmes environnem­entaux.

De l'autre côté, des plantes parlantes qui représente­nt l'environnem­ent doutent de la bonne foi de l'humain.

Les élèves de l'école, qui fait partie de la Division sco‐ laire franco-manitobain­e (DSFM), n'étaient pas pré‐ sents, dimanche, lorsque leur film a été présenté. C'est donc mercredi, en entrevue à Ra‐ dio-Canada, que les cinéastes amateurs, maintenant en 8e année, ont appris qu'ils avaient remporté le prix.

Ça fait longtemps depuis qu'on a travaillé dessus. Le film a encore fait des progrès pour nous. Je trouve ça telle‐ ment cool, lance avec enthou‐ siasme et les yeux pétillants, Palesa Cote Selig.

Palesa Cote Selig, présente lors de l'entrevue avec ses ca‐ marades, Alice Hammond, Da‐ nika Knechtel et Gabrielle Mi‐ ron, répond aux questions alors que les autres se congra‐ tulent mutuelleme­nt en se ta‐ pant dans les mains.

C'est excitant tout ça, je pense maintenant qu'il va fal‐ loir faire une annonce, réagit l'enseignant de 8e année, à la tête du projet, Tristan Fré‐ chette.

La vice-présidente du conseil d'administra­tion de Ci‐ némental, Martine Pelletier, explique que les trois juges ont apprécié la prestation des acteurs, les bons plans de ca‐ méra, mais aussi le côté hu‐ moristique avec les plantes qui parlent.

Les scénariste­s du film disent avoir réussi leur mis‐ sion, en intégrant de l'hu‐ mour au film pour faire pas‐ ser leur message environne‐ mental.

C'est un peu l'idée. On ne veut pas que ça soit plate. Avec un peu d'humour, ça aide les gens à aimer un peu plus, souligne Palesa.

On bombarde les jeunes avec des messages épeurants, sérieux, sur l'environnem­ent. Donner un petit plus humo‐ ristique, on communique le même message, mais on peut l'apprécier d'une façon plus lé‐ gère, ajoute M. Fréchette.

1000 cinéphiles à Ciné‐ mental

Plus de 1000 cinéphiles se sont donné rendez-vous au Centre culturel franco-mani‐ tobain pendant 6 jours, du 21 au 30 octobre.

La programmat­ion a pro‐ posé une diversité de genres, de la satire au suspense et du drame à la comédie, en pas‐ sant par le documentai­re, avec des production­s venant de la France, de la Belgique, du Mali et du Québec.

En plus de la reconnais‐ sance, une somme de 200 $ accompagne le prix Cinémen‐ tal.

Le court-métrage La na‐ ture versus l'humanité est sorti au printemps 2022. Ce film avait déjà remporté le Grand prix du 30e Festival des vidéastes du Manitoba.

En raison de la pandémie, les jeunes de l'école avaient dû regarder le gala à partir de l'établissem­ent. Quand ils ont remporté le prix, la joie était à son comble, se souviennen­t les actrices du film.

On a tous commencé à crier tellement fort. On hurlait et on a pleuré après. On était folles de joie, se souvient Alice Hammond.

C'était vraiment cool de voir que notre film, gagne un concours alors que l'équipe a travaillé tellement fort dessus, poursuit Gabrielle Miron.

Un autre court métrage en préparatio­n

Avec ces prix en poche, les cinéastes amateurs de l'École Précieux-Sang veulent conti‐ nuer à s'amuser et apprécier leurs oeuvres, souligne Ga‐ brielle Miron.

Fort de cette expérience ci‐ nématograp­hique, le groupe répétera l'expérience en 2023 et proposera un nouveau court métrage dans le cadre du prochain Festival des vi‐ déastes du Manitoba.

La thématique du film

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada