Radio-Canada Info

Un retour à la normale, mais aussi du rattrapage pour l’harmonie de Mathieu-Martin

-

Les deux ans de pandémie ont empêché la tenue d’ac‐ tivités régulières pour l’harmonie de l’École Ma‐ thieu-Martin à Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Le re‐ tour à la normale cette an‐ née est une vive source de joie pour les membres de l’harmonie et leur ensei‐ gnant.

Mercredi, 42 étudiants membres du comité étaient en répétition dans la salle de musique, bien avant leur classe.

Leur enseignant, Justin Guignard, raconte que les res‐ trictions sanitaires qui ont touché l’harmonie depuis 2020 n’ont pas été de tout re‐ pos.

La première année qu’on était de retour à l’école, les instrument­s à vent n’étaient pas permis, donc pour un co‐ mité d’harmonie qui se fie majoritair­ement sur des ins‐ truments à vent ça faisait une tâche assez lourde, assez diffi‐ cile, donc la première année, on n’en a pas eu, tout simple‐ ment, on n'avait juste pas d’harmonie, même dans les cours de musique c’était assez limité avec nos options donc ça eu un impact aussi sur l’in‐ térêt des jeunes face à notre comité. Puis la deuxième an‐ née, là c’était l’incertitud­e, pré‐ cise-t-il.

Trompettes, clarinette­s et saxophones peuvent enfin être entendus dans la salle de musique de l’école secondaire de Dieppe.

Fière de faire partie de l’harmonie

Certains élèves de 12e an‐ nées membres de l’harmonie le sont depuis leur 9e année. Cette année, ils auront la chance de vivre leur expé‐ rience dans ce comité, comme finissants, et sans restrictio­ns sanitaires.

Les gens sont vraiment motivés parce qu’ils veulent vivre leur dernière année complèteme­nt, donc faire un voyage, s’amuser puis on a du fun, lance Claire Emond, membre de l’harmonie.

Lors d’une année normale, les membres de l’harmonie participen­t à des festivals et des compétitio­ns qui les amènent à Halifax, Montréal ou même à New York.

L’harmonie de MathieuMar­tin a quand même une bonne réputation à des com‐ pétitions internatio­nales, on ne va peut-être pas aller à l’in‐ ternationa­l [cette année], mais on espère vraiment faire un voyage pour un festival, ce serait le fun de bien se classer, dit Olivier Baril, aussi membre de l'harmonie.

Beaucoup titions de répé‐

Il y a tout de même du rat‐ trapage à faire pour l’harmo‐ nie de l’école Mathieu-Martin, étant donné que les répé‐ titions ont été moins fré‐ quentes au cours des deux dernières années.

On travaille un peu avec deux différents bouts de l’ex‐ trême, on a ceux qui ont joué pendant quelques années ou qui ont même pris des cours privés, puis on en a d’autres qui nous arrivent en 9e année avec une base de 7e année, explique Justin Guignard.

Malgré le travail supplé‐ mentaire à faire, plus que tout, les élèves et leur ensei‐ gnant sont très heureux de voir le retour de l’harmonie.

Les élèves sont pas mal ex‐ cités, au mois de septembre, c’était la première question qu’ils m’ont posée, même la première journée d’école ils entraient dans mon local et demandaien­t s’il va y avoir de l’harmonie cette année, puis ma réponse c’était, oui abso‐ lument, parce que moi je suis passé par cette école ici, j’ai fait partie de l’harmonie pen‐ dant 4 ans, puis pour moi c’est une nécessité d’avoir ce comité-là dans l’école, dit Jus‐ tin Guignard.

Le comité d’harmonie sou‐ haite faire un voyage dans le

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada