Radio-Canada Info

Hubert Lenoir remporte quatre Félix, en prélude au 44e Gala de l’ADISQ

-

Hubert Lenoir a été cou‐ ronné grand gagnant des deux cérémonies présen‐ tées mercredi par l’Associa‐ tion québécoise de l'indus‐ trie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), avec une récolte de quatre tro‐ phées sur un total de huit nomination­s.

L’auteur-compositeu­r-in‐ terprète de Québec a d’abord remporté le Félix des arrange‐ ments de l’année, pour son al‐ bum PICTURA DE IPSE : Mu‐ sique directe, lors du Gala de l’industrie de l’ADISQ, qui s’est déroulé en après-midi.

Lors du Premier Gala, dif‐ fusé en soirée par Télé-Qué‐ bec, celui qui se fait appeler Le Baron Bandit a d’entrée de jeu obtenu le choix de la critique, une récompense attribuée par un groupement de jour‐ nalistes musicaux.

Il a aussi mis la main sur le Félix de la collaborat­ion inter‐ nationale – pour la chanson OCTEMBRE, en tandem avec l’artiste française Bobbie Ba‐ nane – ainsi que sur celui de l’album alternatif.

Ce triomphe est de bon augure pour Hubert Lenoir, à qui l’ADISQ a octroyé trois no‐ minations, dont interprète masculin de l’année, en vue de son gala principal qui sera diffusé dimanche à 19 h 30 sur ICI Télé.

Une soirée de premières

Hubert Lenoir a été le seul aspirant à remporter plus d’un Félix mercredi. Les autres trophées ont été distribués tant à des artistes ou groupes habitués aux récompense­s de l’ADISQ – comme Lisa LeBlanc (album pop), Angèle Dubeau (album classique) ou Les Cow‐ boys Fringants (album de ré‐ interpréta­tions) – qu’à des no‐ vices de l’industrie.

Ainsi, Naya Ali (album an‐ glophone), TEKE::TEKE (autres langues), Jay Scøtt (album folk), Laura Niquay (langues autochtone­s), Jean-Michel Blais (musique instrumen‐ tale), Souldia (album rap) et Bon Enfant (album rock) ont chacun récolté leur premier Félix en carrière.

Le cri du coeur de Pierre Lapointe

C’est Pierre Lapointe qui, pour une quatrième fois, ani‐ mait le Premier Gala de l’ADISQ. L’artiste en a aussi profité pour offrir une presta‐ tion musicale mercredi soir, tout comme Afrikana Soul Sis‐ ter, Clay and Friends, Julia Ma‐ cLaine, Koriass, Le Vent du Nord, Marieme, Martha Wain‐ wright et Salomé Leclerc, no‐ tamment.

Pendant la cérémonie, le chanteur est revenu sur sa sortie de la semaine dernière, alors qu’il disait s’inquiéter pour la survie de la culture francophon­e.

Il a notamment affirmé que pour le prix d’un billet pour un spectacle de Justin Bieber, on peut s’en procurer en moyenne huit pour un spectacle donné par un ar‐ tiste du Québec.

Venez nous voir en salle! Pierre Lapointe

J’ai peur de ne plus avoir les moyens de faire des spec‐ tacles dans les prochaines an‐ nées; j’ai surtout peur pour la relève. On est une culture mi‐ noritaire dans un océan [an‐ glophone] gigantesqu­e, a-t-il soutenu sur la scène du MTe‐ lus.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada