Radio-Canada Info

Call of Duty sera sur PlayStatio­n tant que la console existera, selon Microsoft

-

Le responsabl­e de Xbox, Phil Spencer, fait marche arrière sur son intention d’offrir le jeu Call of Duty sur la console PlayStatio­n de Sony seulement pour deux ans à la suite de l’offi‐ cialisatio­n du rachat d’Acti‐ vision-Blizzard par Micro‐ soft. Lors d’une entrevue accordée au balado Same‐ Brain, il a indiqué étendre ce délai « aussi longtemps qu’il y aura une PlayStatio­n sur le marché ».

Nous n'enlèverons pas Call of Duty à PlayStatio­n, et ce n’est pas notre intention de le faire.

Phil Spencer

Tant qu'il y aura une PlayS‐ tation sur laquelle expédier des jeux, nous continuero­ns à y expédier Call of Duty, a insis‐ té le directeur de Xbox.

Il a cité en exemple Mine‐ craft, un jeu ultrapopul­aire ra‐ cheté par Microsoft en 2014. Ce titre de type bac à sable (sandbox) est autant dispo‐ nible sur PC que sur les diffé‐ rentes consoles de jeux vidéo.

Nous avons élargi les en‐ droits où les gens peuvent jouer à Minecraft, nous ne les avons pas réduits. Ça a été bénéfique aussi pour la com‐ munauté d’adeptes de Mine‐ craft [...] et je veux faire la même chose lorsque viendra le temps de réfléchir à la di‐ rection qu’on souhaite don‐ ner à Call of Duty au fil des ans, a ajouté Phil Spencer.

Le dirigeant de Xbox avait été vivement critiqué après avoir affirmé en septembre qu’il souhaitait garder le po‐ pulaire jeu de tir sur PlaySta‐ tion pour au moins les deux prochaines années. Le patron de Sony, Jim Ryan, avait alors rétorqué que la déclaratio­n de Microsoft était inadéquate à de nombreux niveaux.

Un rachat encore en examen

L’autorité britanniqu­e de la concurrenc­e et des marchés (CMA) entame une nouvelle étape dans l’examen du ra‐ chat par Microsoft d’Activi‐ sion-Blizzard, l’éditeur de Call of Duty, pour une somme re‐ cord de 69 milliards de dollars américains (86,4 milliards de dollars canadiens). L’avenir du jeu de tir sur les consoles de Sony est par ailleurs l’une des craintes soulevées par l’orga‐ nisme de régulation britan‐ nique.

Le plus récent titre de la série, Call of Duty: Modern Warfare 2, connaît la pre‐ mière fin de semaine de lan‐ cement la plus rentable de l’histoire du jeu de tir. Activi‐ sion Blizzard a précisé dans un communiqué que le titre a généré 800 millions de dollars américains (environ 1,1 mil‐ liard de dollars canadiens) de ventes dans les trois premiers jours de son lancement. Et ce succès est en partie signé par le studio Beenox de Québec.

Le prochain titre de la sé‐ rie, Call of Duty: Warzone 2.0, sortira le 16 novembre pro‐ chain dans une version mo‐ bile gratuite.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada