Radio-Canada Info

Inflation : Québec annonce les modalités des chèques promis en décembre

-

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, an‐ nonce que son gouverne‐ ment enverra, dès le mois prochain, à 6,5 millions de contribuab­les, un chèque allant de 400 $ à 600 $ en fonction de leur revenu an‐ nuel pour les aider à absor‐ ber la hausse du coût de la vie.

Bien que la mesure ait été critiquée par plusieurs ex‐ perts pour son effet potentiel‐ lement aggravant sur l’infla‐ tion qui atteignait 6,9 % au pays en septembre, le gouver‐ nement Legault maintient sa promesse électorale.

En conférence de presse mercredi matin, Eric Girard a annoncé qu'environ 4,6 mil‐ lions d'adultes, dont les reve‐ nus déclarés en 2021 sont in‐ férieurs à 50 000 $, recevront un paiement gouverneme­ntal de 600 $.

Toujours selon l'évaluation du ministre, 1,5 million de Québécois dont les revenus déclarés se situent entre 54 000 $ et 100 000 $ auront droit quant à eux à un verse‐ ment de 400 $.

Selon le communiqué de Québec, le montant de 600 $ diminuera graduellem­ent pour les revenus supérieurs à 50 000 $, pour s'établir à 400 $ à partir d'un revenu de 54 000 $.

Toutes les personnes qui auront 18 ans au 31 dé‐cembre 2022 sont éligibles à cette mesure d’aide finan‐ cière.

Le versement sera par ailleurs non imposable et ne pourra être utilisé par le gou‐ vernement pour se rembour‐ ser si vous lui devez un mon‐ tant d'argent.

Pour recevoir ce chèque, les Québécois n'auront rien à faire d'autre que d'avoir pro‐ duit une déclaratio­n d’impôt en 2021. Ceux qui ne l'ont pas encore fait auront jusqu’au 30 juin 2023 le faire, a précisé le ministre.

Revenu Québec fera des efforts supplément­aires pour rejoindre les bénéficiai­res de l’aide financière de derniers recours qui n’auraient pas rempli une déclaratio­n de re‐ venus 2021, a assuré par ailleurs Eric Girard.

Aucune démarche n’est re‐ quise des contribuab­les. Le gouverneme­nt n’enverra au‐ cun message, courriel, textos, téléphone… ces messages sont des tentatives de fraude.

Eric Girard, ministre des Fi‐ nances du Québec

Le paiement sera automa‐ tique et sera versé par dépôt direct dans le compte de banque des contribuab­les qui sont inscrits à ce mode de paiement. Les autres rece‐ vront un chèque par la poste.

Ce chèque promis en cam‐ pagne électorale coûtera 3,5 milliards de dollars au Tré‐ sor public, soit 0,6 % du PIB nominal de 2022, a précisé Eric Girard.

La mesure est simple, effi‐ cace et permettra aux Québé‐ cois de faire face à la hausse du coût de la vie notamment. Elle est calibrée pour faire face aux besoins essentiels de lo‐ gement, le transport, les vête‐ ments, l’alimentati­on, a conclu le ministre.

Le ministre des Finances, Eric Girard, fera le point sur la situation économique et fi‐ nancière du Québec le jeudi

8 décembre prochain. D'autres mesures à ve‐ nir...

Parmi les mesures propo‐ sées par la CAQ pour lutter contre les effets de l’inflation, le gouverneme­nt prévoit aus‐ si bonifier le crédit d’impôt provincial pour le soutien aux aînés, dont le montant maxi‐ mal devrait passer de 411 $ actuelleme­nt à 2000 $, tou‐ jours selon les promesses du parti de François Legault lors de la dernière campagne élec‐ torale.

Les deux autres mesures du bouclier contre l’inflation promises par la Coalition ave‐ nir Québec sont une baisse d’impôts et un plafonneme­nt à 3 % de la hausse des tarifs gouverneme­ntaux.

La baisse d’impôt propo‐ sée en campagne permettrai­t aux Québécois, selon le gou‐ vernement, d’économiser 7,4 milliards de dollars au cours de son prochain man‐ dat. Cette initiative qui bénéfi‐ cierait à 4,6 millions de contri‐ buables, d’après les calculs de la CAQ, pourrait représente­r une économie de 329 $ par année pour une personne ga‐ gnant 50 000 $, ou encore de 629 $ annuelleme­nt pour un contribuab­le dont le revenu atteint 80 000 $, entre autres exemples.

Les personnes les plus riches seraient celles qui en bénéficier­aient le plus, ce qui soulève des questions sur l’ef‐ ficacité réelle de la mesure dans un contexte de forte in‐ flation.

Toujours dans l’esprit d’al‐ léger le fardeau financier des Québécois face à la flambée des prix de l’énergie, des ali‐ ments et des biens de consommati­on, le gouverne‐ ment Legault prévoit, dès la rentrée parlementa­ire, le 29 novembre, déposer un projet de loi destiné à fixer un plafond de 3 % à une éven‐ tuelle hausse de tous les tarifs gouverneme­ntaux (permis de conduire, immatricul­ation, Hydro-Québec, garderies, etc.).

L’objectif du gouverne‐ ment vise l’adoption de ce projet de loi avant l'ajourne‐ ment des travaux, le 9 dé‐ cembre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada