Radio-Canada Info

Guerre en Ukraine : Zelensky maintenant ouvert à des pourparler­s avec la Russie

-

Le président ukrainien, Vo‐ lodymyr Zelensky, a laissé entendre qu'il était ouvert à des pourparler­s de paix avec la Russie, en s'en te‐ nant aux principale­s exi‐ gences de Kiev.

Cet appel à la communau‐ té internatio­nale pour forcer la Russie à un véritable dia‐ logue marque un change‐ ment dans l’attitude de M. Ze‐ lensky.

Fin septembre, après l'an‐ nexion par la Russie de quatre régions ukrainienn­es, il a si‐ gné un décret stipulant l'im‐ possibilit­é de tenir des pour‐ parlers avec le président russe Vladimir Poutine.

Cependant, les conditions posées par M. Zelensky pour‐ raient difficilem­ent encoura‐ ger la partie russe à entamer des discussion­s.

Le président ukrainien exige, avant toute discussion, la restitutio­n de tous les terri‐ toires ukrainiens, l'indemnisa‐ tion des dommages de la guerre et la poursuite pour crimes de guerre.

Cependant, il n'a pas préci‐ sé comment les dirigeants mondiaux devraient contraindr­e la Russie à des pourparler­s.

Selon l'analyste politique Volodymyr Fesenko, chef du groupe de réflexion indépen‐ dant Penta Center basé à Kiev, Zelensky essaie de ma‐ noeuvrer parce que la pro‐ messe de négociatio­ns n'en‐ gage l’Ukraine en rien, mais elle permet de maintenir le soutien des partenaire­s occi‐ dentaux.

Un refus catégoriqu­e de tenir des pourparler­s fait le jeu du Kremlin, donc Zelensky change de tactique et parle de la possibilit­é d'un dialogue, at-il ajouté.

Le facteur des élections américaine­s

Si les élections de mi-man‐ dat sont remportées par les républicai­ns, le soutien des États-Unis à l’Ukraine risque de devenir plus difficile.

Les récents commentair­es du chef républicai­n Kevin Mc‐ Carthy selon lesquels les légis‐ lateurs ne donneraien­t pas un chèque en blanc à l'Ukraine reflètent le scepticism­e crois‐ sant du parti quant au coût du soutien.

La Russie et l'Ukraine ont tenu plusieurs rencontres de pourparler­s au Bélarus et en Turquie au début de la guerre, qui s’approche de son neu‐ vième mois, et Zelensky a ap‐ pelé à plusieurs reprises à une rencontre personnell­e avec Poutine, ce que le Kremlin a rejeté.

Les pourparler­s se sont ar‐ rêtés après la dernière réunion à Istanbul en mars.

M. Zelensky a déclaré lundi que Kiev a proposé [des pour‐ parlers] à plusieurs reprises et auxquels nous avons tou‐ jours reçu des réponses russes folles avec de nou‐ velles attaques terroriste­s, des bombardeme­nts ou du chantage.

La Russie a relancé les ap‐ pels aux négociatio­ns après la contre-offensive ukrainienn­e dans l'est et le sud du pays en septembre.

Cependant, M. Zelensky a rejeté la possibilit­é de négo‐ cier avec M. Poutine après l’annexion par Moscou de quatre régions ukrainienn­es.

Moscou accuse Kiev de manquer de bonne volonté

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Andrei Ru‐ denko, a dit mardi que Mos‐ cou ne fixait aucune condi‐ tion à la reprise des pourpar‐ lers et a accusé Kiev de man‐ quer de bonne volonté.

C'est leur choix, a lancé M. Rudenko. Nous avons tou‐ jours déclaré que nous étions prêts à de telles négociatio­ns.

Le président russe et d'autres responsabl­es russes ont affirmé à plusieurs re‐ prises que les États-Unis em‐ pêchaient l'Ukraine de s'enga‐ ger dans des pourparler­s de paix, alors que plusieurs pays ont proposé de servir de mé‐ diateurs.

Dans une interview pu‐ bliée mardi, le conseiller prési‐ dentiel ukrainien Mykhailo Podolyak a affirmé que les pays occidentau­x ne pousse‐ raient pas Kiev à négocier aux conditions de Moscou.

L'Ukraine reçoit des armes plutôt efficaces de ses parte‐ naires, en premier lieu les États-Unis, a souligné Podo‐ lyak. Nous repoussons l'ar‐ mée russe hors de notre terri‐ toire. Et étant donné cela, c'est un non-sens de nous for‐ cer à négocier, et de facto de céder à l'ultimatum de la Rus‐ sie! Personne ne le fera, a-t-il assuré.

25 millions d’aide sup‐ plémentair­e

Des journalist­es ont de‐ mandé à l'ambassadri­ce amé‐ ricaine à l’ONU, Linda Tho‐ mas-Greenfield, lors d'une vi‐ site à Kiev, si elle parlait aux Ukrainiens des idées améri‐ caines pour mettre fin à la guerre.

Cette dernière a répondu que la Russie a commencé ce‐ la et la Russie peut y mettre fin, et elle peut y mettre fin en retirant ses troupes et en ar‐ rêtant de commettre les atro‐ cités qu'elles commettent contre le peuple ukrainien.

Dans la foulée, Mme Tho‐ mas-Greenfield a annoncé une aide supplément­aire de 25 millions de dollars améri‐ cains aux Ukrainiens pour tra‐ verser l'hiver.

Dans son allocution noc‐ turne, M. Zelensky a déclaré qu'environ quatre millions de personnes étaient sans élec‐ tricité dans 14 régions, plus la ville de Kiev, mardi soir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada