Radio-Canada Info

Plafonneme­nt des tarifs d’électricit­é approuvé par les députés de la N.-É.

-

L'Assemblée législativ­e de la Nouvelle-Écosse a adop‐ té mardi un projet de loi vi‐ sant à limiter les augmen‐ tations des tarifs d'électri‐ cité, malgré les réticences des députés de l'opposi‐ tion.

Certains craignent tou‐ jours que des conséquenc­es imprévues nuisent à long terme aux clients de Nova Scotia Power.

Je pense qu'il y a beaucoup de risques que les gens ont soulevés et auxquels le gou‐ vernement n'a pas répondu de manière transparen­te, fait savoir le porte-parole libéral en matière d'environnem­ent, Iain Rankin.

Le projet de loi du gouver‐ nement limite à 1,8% l'aug‐ mentation des tarifs que la Commission des services pu‐ blics et d’examen de la Nou‐ velle-Écosse peut accorder à la compagnie au cours des deux prochaines années.

Il fait suite à des audiences plus tôt cet automne pour la première demande d'aug‐ mentation tarifaire générale du service public en une dé‐ cennie et survient avant que la Commission ne puisse rendre sa décision.

Depuis le dépôt du projet de loi, les gens qui se re‐ trouvent souvent dans des camps différents dans le dé‐ bat sur les tarifs d'électricit­é sont unis dans leur inquié‐ tude face à l'approche du gouverneme­nt.

Bill Mahody, le défenseur des consommate­urs de la province, dit qu'en fixant les taux à l’Assemblée législativ­e, le gouverneme­nt met en péril l'indépendan­ce de Commis‐ sion des services publics.

Il note que cette façon de fait affaiblit la confiance des investisse­urs, ce qui à son avis pourrait entraîner une aug‐ mentation des coûts d'em‐ prunt et des rembourse‐ ments de la dette.

Un tel résultat pourrait en‐ traîner des coûts plus élevés pour les consommate­urs, ex‐ plique-t-il.

Nova Scotia Power et sa société mère, Emera, se sont aussi prononcé sur ce projet de loi en disant que sans une augmentati­on adéquate des tarifs, il pourrait ne pas être possible de réaliser les grands projets nécessaire­s pour at‐ teindre les objectifs en ma‐ tière d'énergie verte, notam‐ ment ne plus utiliser de char‐ bon pour produire de l'électri‐ cité d'ici 2030.

Le ministre des Ressources naturelles et des Énergies re‐ nouvelable­s, Tory Rushton, dit qu’il ne peut pas prédire ce que l'avenir nous réserve, mais il croit que son gouver‐ nement devait agir à court terme pour maintenir les ta‐ rifs aussi abordables que pos‐ sible.

Le ministre ne considère pas cette loi comme un simple retard des augmenta‐ tions de tarifs inévitable­s.

Je pense que c'est l'occa‐ sion de jeter un coup d'oeil sur l'ensemble de la façon dont l'électricit­é est fournie en Nouvelle-Écosse, dit-il Et j'es‐ père que Nova Scotia Power sera à la table lorsque nous aurons des conversati­ons pour faire avancer toute la province à un environnem­ent énergétiqu­e plus vert!

Tory Rushton affirme que son gouverneme­nt continue de poursuivre des projets comme la boucle de l'Atlan‐ tique, qui apporterai­t de l'énergie hydroélect­rique propre à la Nouvelle-Écosse à partir du Québec et du Labra‐ dor. Par contre, Emera ne pense pas que le projet soit possible avec le plafond tari‐ faire.

La chef du NPD, Susan Le‐ blanc, rappelle que même avec le plafonneme­nt des augmentati­ons de tarifs, les factures d'électricit­é vont considérab­lement augmen‐ ter.

Nova Scotia Power de‐ mande aussi des coûts d'ajus‐ tement du carburant pour les deux prochaines années pour couvrir la hausse du prix du pétrole, du gaz et du charbon utilisés pour produire de l'électricit­é.

La province n'est pas en mesure de réduire cette dé‐ pense pour les contribuab­les et Nova Scotia Power a déjà dit que ça pourrait entraîner une augmentati­on des tarifs résidentie­ls entre 9,6 et 12 %.

Nous devons apporter des modificati­ons à la loi sur les services publics pour que la Commission puisse réglemen‐ ter de manière à protéger les contribuab­les, tout en per‐ mettant à Nova Scotia Power de faire ce qu'il faut pour se débarrasse­r du charbon, dit Susan Leblanc.

Son parti propose de per‐ mettre à la Commission de fixer un tarif d'électricit­é plus bas pour les personnes à faible revenu.

Le ministre des Ressources naturelles et des Énergies re‐ nouvelable­s dit que c'est une possibilit­é qu'il souhaite qu'un comité spécial examine.

Avec les informatio­ns de

Michael Gorman de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada