Radio-Canada Info

Pourquoi les communicat­ions cellulaire­s étaient-elles si mauvaises après Fiona

-

Après le passage de la tem‐ pête Fiona, les communica‐ tions cellulaire­s étaient particuliè­rement difficiles à l’Île-du-Prince-Édouard.

Quelques explicatio­ns ont été avancées mardi devant un comité gouverneme­ntal.

L’ancien premier ministre, maintenant président de l’As‐ sociation canadienne des télé‐ communicat­ions sans fil (ACTS), Robert Ghiz explique que les compagnies Bell, East‐ link et Rogers ont investi dans des génératric­es pour leurs tours après Dorian en 2019.

Toutefois, après Fiona, il a été difficile d’alimenter ces gé‐ nératrices avec du carburant parce que les arbres blo‐ quaient les routes pour y ac‐ céder. Une autre part du pro‐ blème résidait dans l’accès à l’essence.

Quelques jours après le passage de la tempête, nous avions des membres qui at‐ tendaient en ligne aux sta‐ tions-service pour remplir leur contenant de diesel pour ali‐ menter les génératric­es, afin que les tours cellulaire­s fonc‐ tionnent, a expliqué M. Ghiz.

Il affirme que l’accès aux carburants pour les compa‐ gnies de télécommun­ication doit être traité de manière prioritair­e.

Mieux communique­r

Après Dorian, un rapport avait suggéré que ces entre‐ prises participen­t aux confé‐ rences de presse des autori‐ tés.

M. Ghiz affirme que les en‐ treprises qu’il représente en ont fait la demande dans le cas de Fiona, mais la province leur aurait répondu que cela n’était pas nécessaire.

Eric Smith, vice-président de l'ACTS, a reconnu mardi que les compagnies auraient pu faire un meilleur travail pour communique­r avec les citoyens et leur expliquer les raisons derrière les interrup‐ tions des services.

La députée du Parti vert

Lynn Lund a souligné que plu‐ sieurs insulaires ont trouvé les pannes de services cellu‐ laires inquiétant­es.

Les gens avaient peur de ne pas être capables d’obtenir de l’aide si [par exemple] ils étaient à la maison avec un nourrisson ou de ne pas être capables de prendre des nou‐ velles d’un proche aîné. Il y avait beaucoup de crainte de ne pas pouvoir contacter des gens, a-t-elle souligné.

Avec des informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada