Radio-Canada Info

Fredericto­n créera un nouveau fonds pour accroître la valeur des lots boisés privés

- Michel Corriveau

Le gouverneme­nt va créer un fonds de 10 millions de dollars destiné aux proprié‐ taires de lots boisés.

Le ministre des Ressources naturelles et du Développe‐ ment de l'énergie du Nou‐ veau-Brunswick, Mike Hol‐ land, a présenté le projet de loi 7, qui prévoit la création d’un fonds qui servira à finan‐ cer plusieurs autres types de travaux sur les terres privées.

Ce projet de loi a impliqué une consultati­on avec littéra‐ lement des centaines et des centaines de groupes au sein du secteur, c'est quelque chose sur lequel nous avons fait campagne en 2018, ex‐ plique le ministre Holland.

Une variété de travaux éligibles

Il existe déjà un fonds pro‐ vincial de 5 millions de dollars, qui sert à financer des tra‐ vaux de sylvicultu­re sur des terres boisées privées au Nouveau-Brunswick.

Fredericto­n crée un nou‐ veau fonds de 10 millions de dollars, qui servira aussi à payer des travaux de sylvicul‐ ture. Toutefois, les proprié‐ taires de lots boisés pourront aussi profiter de ce fonds pour l’élaboratio­n de plans de gestion, pour la protection antiparasi­taire, pour des tra‐ vaux de conservati­on, ainsi que pour des mesures de pré‐ vention contre les incendies.

Ainsi, par exemple, les of‐ fices de commercial­isation des produits forestiers pour‐ raient embaucher du person‐ nel en ce qui a trait à la pré‐ vention des incendies.

Les projets qui obtien‐ dront du financemen­t seront, selon le ministre Holland, dé‐ terminés en conjonctio­n avec les Offices de commercial­isa‐ tion et les propriétai­res. Le ministre assure qu’il y aura une distributi­on équitable des fonds en fonction des diffé‐ rentes régions de la province.

L’objectif est, de notre point de vue, d’être juste, équitable et équilibré entre les régions, et il faudra tra‐ vailler en collaborat­ion avec les offices de commercial­isa‐ tion pour voir à ce qu'ils s’as‐ surent que les travaux sont effectués à leur niveau, sou‐ tient-il.

Un fonds payé par l’in‐ dustrie

Ce nouveau fonds de 10 millions de dollars sera fi‐ nancé à même les redevances collectées sur les terres de la Couronne. Il s’agit d’un mon‐ tant de base. Toutefois, ce montant pourrait augmenter si davantage de redevances sont collectées.

L'objectif est d'environ 10 millions de dollars, on pourrait certaineme­nt dépas‐ ser cela à différente­s périodes, mais nous allons nous assurer qu'il y a un minimum, donc quand nous allons proposer le modèle de financemen­t, ce sera durable, dit-il.

Revalorise­r privées les terres

Le député de BathurstOu­est-Beresford, René Lega‐ cy, a interrogé le ministre sur plusieurs aspects du projet de loi. Il a soulevé, entre autres, la question de la valeur du bois sur les terres privés.

Les propriétai­res de boisés se plaignent que la juste va‐ leur marchande du bois est faussée parce que les grandes entreprise­s forestière­s font baisser le prix du bois privé, at-il dit.

Selon le ministre Holland, les modificati­ons au système des redevances annoncées cet été, jointes au nouveau fonds qui sera mis en place, répondent à cette préoccupa‐ tion.

Cela va augmenter la va‐ leur de ces boisés privés, bien sûr en veillant à ce que nous continuion­s à maintenir les redevances sur les terres de la Couronne dans une position où elles ne seront pas compé‐ titives avec le secteur des boi‐ sés privés, et cela permettra à cette valeur d'être réalisée, at-il répondu.

Le ministre Holland estime que le projet de loi qui crée le nouveau fonds sera mis en oeuvre, avec la réglementa‐ tion nécessaire, dès le 1er avril 2023.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada