Radio-Canada Info

Ottawa et l’Alberta investisse­nt 476 M$ dans une usine d'hydrogène à Edmonton

- Bassirou Bâ

L'Alberta et le gouverne‐ ment fédéral ont annoncé, mardi, l'octroi d'environ 476 millions de dollars à l'entreprise pétrochimi­que américaine Air Products pour son projet de constructi­on, à Edmonton, d’une usine de transforma‐ tion du gaz naturel en hy‐ drogène.

Ottawa devrait contribuer au projet à hauteur de 300 millions de dollars puisés dans le Fonds stratégiqu­e pour l'innovation (FSI).

La province, pour sa part, y ajoutera quelque 161,5 mil‐ lions de dollars au nom de son programme de soutien au développem­ent du secteur de l'hydrogène propre, l'Alber‐ ta Petrochemi­cal Incentive Program (APIP).

L'Alberta pourrait égale‐ ment ajouter 15 millions de dollar par l'intermédia­ire d’Emissions Reduction Alberta (ERA), un programme créé en 2009 et censé aider la pro‐ vince à atteindre ses objectifs environnem­entaux et écono‐ miques.

L’usine, dont le coût total de constructi­on est estimé à 1,6 milliard de dollars, sera établie au nord-est d'Edmon‐ ton, sur un site qui comprend déjà un centre industriel hé‐ bergeant des entreprise­s tra‐ vaillant dans le secteur de l'hydrogène.

Captage et stockage des émissions

À sa mise en service, pré‐ vue à la fin de l’année 2024, l'installati­on devrait produire plus de 165 millions de pieds cubes d'hydrogène par jour.

Cette production sera des‐ tinée entre autres à l'indus‐ trie, au transport, à la produc‐ tion d'électricit­é et au chauf‐ fage des services publics, alors que la moitié est censée servir à produire du diésel renouve‐ lable à la nouvelle installati­on que la pétrolière Impériale prévoit construire à la raffine‐ rie Strathcona.

Les émissions de l’usine devraient, elles, être captées et stockées pour diminuer l'empreinte carbone.

L'hydrogène est l'un des éléments clés de notre chemi‐ nement vers le zéro émission nette, et c'est pour cette rai‐ son que nous faisons ces im‐ portants investisse­ments dans le secteur de l'énergie du Canada, soutient FrançoisPh­ilippe Champagne, le mi‐ nistre fédéral de l'Innovation, de la Science et de l'Industrie.

Ottawa veut encourager le développem­ent du captage du CO2 avec un crédit d'im‐ pôt, annoncé dans son der‐ nier budget, qui devrait at‐ teindre 1,5 milliard de dollars par an à partir de 2026.

Toutefois, au-delà du fait que l’Alberta ne compte, pour l'instant, qu'une seule installa‐ tion en service en la matière, la technologi­e de captage du carbone à grande échelle doit encore faire ses preuves.

Plusieurs groupes environ‐ nementalis­tes doutent d’ailleurs de son efficacité et de sa capacité à diminuer sub‐ stantielle­ment les émissions de carbone.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada