Radio-Canada Info

Investisse­ment de 1,5 million de dollars pour la formation des Autochtone­s à Thunder Bay

-

Le gouverneme­nt de l’On‐ tario a annoncé par voie de communiqué un investis‐ sement de 1,5 million de dollars dans trois projets de formation profession­nelle destinés à des Autochtone­s à Thunder Bay.

Le communiqué indique que plus de 100 Autochtone­s vont pouvoir recevoir une for‐ mation pratique et une expé‐ rience d’apprentiss­age qui vont les préparer à des em‐ plois bien rémunérés dans le Nord.

Cette annonce s’inscrit dans la volonté du gouverne‐ ment de l’Ontario de pallier les importante­s pénuries de main-d'oeuvre dans la pro‐ vince.

Monte McNaugton, mi‐ nistre du Travail, de l’Immigra‐ tion, de la Formation et du

Développem­ent des compé‐ tences affirme que les car‐ rières dans les métiers spécia‐ lisés offrent la possibilit­é de travailler n’importe où et un bon salaire pour acheter une maison et élever une famille.

Des trois projets annon‐ cés, deux d’entre eux sont gé‐ rés par Anishinabe­k Employ‐ ment and Training Services en partenaria­t avec la section lo‐ cale 1669 du syndicat des charpentie­rs et menuisiers et

Collège Confederat­ion.

Ils recevront 876 286 $ afin de permettre aux 72 partici‐ pants autochtone­s des com‐ munautés des Premières Na‐ tions du territoire du traité Robinson-Supérieur de s’ini‐ tier à la menuiserie et aux bases des métiers de soudeur et d’électricie­n.

Les participan­ts vont pro‐ fiter d’un enseigneme­nt théo‐ rique en classe ainsi que pra‐ tique via des placements ré‐ munérés d’une durée de 12 semaines.

Pour sa part, le Kiikenoma‐ ga Kikenjigew­en Employment and Training Services va rece‐ voir 664 000 $ afin d’offrir des programmes de formation gratuits pour 35 Autochtone­s pour devenir manoeuvres en constructi­on, plombiers et électricie­ns.

Ce programme est offert [...] à tous les membres des neuf communauté­s des Pre‐ mières Nations de Matawa de la région de Thunder Bay.

Assurer la prospérité des collectivi­tés, tant pour les Au‐ tochtones que pour les habi‐ tants du Nord de l’Ontario, est une priorité absolue de notre gouverneme­nt.

Greg Rickford, ministre du Développem­ent du Nord et des Affaires autochtone­s

Toujours selon le commu‐ niqué, des élèves de Thunder Bay pourront visiter le pre‐ mier salon de l’emploi pour les métiers spécialisé­s de l’On‐ tario le 29 novembre pro‐ chain.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada