Radio-Canada Info

C’est parti pour le Francothon 2022

- François Joly

La neuvième campagne an‐ nuelle de levée de fonds pour la francophon­ie alber‐ taine débute mardi et culminera avec un événe‐ ment à Edmonton le 25 no‐ vembre.

Pendant deux semaines, la Fondation franco-albertaine redoublera d’efforts pour convaincre un maximum de personnes de contribuer à ses différents fonds de dotation.

Les événements en per‐ sonnes sont de retour cette année pour cette édition dont le thème est ensemble pour l’avenir.

Ça fait deux ans qu’on est pogné pour faire ça en Google Meet, alors là, on va être vrai‐ ment ensemble, se réjouit le directeur général de la fonda‐ tion, Joël F. Lavoie.

Ça fait du bien, les gens sont très heureux de se voir. Les gens ont besoin de se par‐ ler, besoin de s’entendre.

Joël F. Lavoie, directeur gé‐ néral de la Fondation francoalbe­rtaine

Le premier événement au‐ ra lieu mardi à 18 h au Centre culturel de St-Isidore. Une cé‐ lébration de remise de chèques est aussi prévue à Calgary le mardi 22 novembre à 18 h à l’École Sainte Margue‐ rite-Bourgeoys.

Le moment fort de cette campagne de levée de fonds aura de son côté lieu le 25 no‐ vembre à la Cité francophon­e d’Edmonton.

ICI Alberta, qui est parte‐ naire du Francothon, présen‐ tera son Téléjourna­l en direct de l’événement. L’équipe de l’émission La croisée sera aus‐ si présente pour une émission en direct du Francothon.

De nouveaux fonds

Joël F. Lavoie tenait aussi à saluer la création de nou‐ veaux fonds de dotation, no‐ tamment un pour le Comité FrancoQuee­r de l’Ouest, lancé en juin dernier.

Ce que ça veut dire c’est que ces organisati­ons-là s’ins‐ crivent de façon permanente dans la francophon­ie.

Joël F. Lavoie, directeur gé‐ néral de la Fondation francoalbe­rtaine

C’est vraiment bien parce que ça aide la communauté. Les jeunes reçoivent des bourses. Il faut vraiment s’im‐ pliquer et appuyer la franco‐ phonie, croit Liliane CoutuMaiso­nneuve qui était venue remettre son chèque en main propre mardi.

En 2011, elle a créé un fonds de dotation pour sou‐ tenir la Société historique francophon­e de l'Alberta.

Objectif à préciser

Joël F. Lavoie se garde pour l’instant de formuler un objec‐ tif pour le Francothon 2022 :

Je pense qu’on va aller vers un objectif de 600 dons.

L’an dernier, la fondation avait reçu de l’argent de 526 donateurs, une légère baisse par rapport à 20202021.

La chute des marchés boursiers a aussi affecté l’actif total de la fondation qui est passé en un an de 8,55 mil‐ lions à 7,76 millions de dollars selon son dernier rapport an‐ nuel.

Faut pas se cacher que cette année les marchés ont été difficiles et pour la fonda‐ tion aussi, admet Joël F. La‐ voie. Beaucoup de nos dona‐ teurs sont des gens qui vivent de leur placement. On va voir ce que ça va donner.

Il rappelle toutefois l’im‐ portance de chaque don, peu importe le montant. La fonda‐ tion a redonné plus de 1 mil‐ lion de dollars à la francopho‐ nie depuis sa création.

Avec les informatio­ns de Julien Latraverse et Emma‐ nuel Prince-Thauvette

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada