Radio-Canada Info

Développem­ent économique Canada allonge 1 million $ pour soutenir Squizz

- Jean-Michel Cotnoir

Développem­ent écono‐ mique Canada pour les ré‐ gions du Québec (DEC) in‐ vestit un million de dollars afin de soutenir la crois‐ sance de l’entreprise rouy‐ norandienn­e Squizz.

Grâce à ce partenaria­t, l’en‐ treprise spécialisé­e dans la fa‐ brication de produits glacés pourra se doter d’équipe‐ ments et de technologi­es lui permettant d’augmenter sa capacité de production et d’automatise­r ses procédés.

La présidente et copro‐ priétaire de Squizz Distribu‐ tions, Nancy Boucher, sou‐ ligne que la robotisati­on des procédés n’a pas pour objectif de remplacer les employés, mais de leur offrir un environ‐ nement de travail plus sécuri‐ taire.

Avec le contexte écono‐ mique qu’on vit, avec la pénu‐ rie de main-d'oeuvre, ça va nous permettre, étant donné que nous sommes sur une chaîne de production, de pou‐ voir non pas remplacer nos employés par des robots, mais de pouvoir travailler en prévention des troubles mus‐ culo-squelettiq­ues. C’est une chose qu’on a à coeur au ni‐ veau de nos employés. C’est de se munir de méthodes qui vont nous permettre de pro‐ duire de façon agréable, facile et en grandes quantités.

Nancy Boucher, prési‐ dente et copropriét­aire de Squizz Distributi­ons

La ministre responsabl­e de l’Agence de développem­ent économique du Canada pour les régions du Québec, Pas‐ cale St-Onge, signale qu’il est naturel de soutenir les entre‐ prises qui innovent afin de trouver des solutions à la pé‐ nurie de main-d'oeuvre.

Mme St-Onge rappelle qu'il importe de supporter les entreprise­s établies en région afin qu'elles puissent demeu‐ rer compétitiv­es avec celles basées dans les grands centres.

Le but, c’est de soutenir le développem­ent économique dans toutes les communau‐ tés au Québec. Ici, à RouynNoran­da, on le fait avec Squizz et avec d’autres projets qu’on soutient pour stimuler l'économie de la région, créer des bons emplois à valeur ajoutée et soutenir les entre‐ prises d’ici pour occuper le territoire, affirme-t-elle.

Nancy Boucher fait remar‐ quer que l’aide financière re‐ çue permettra à Squizz d’amé‐ liorer sa productivi­té et ainsi compenser les frais de trans‐ port plus élevés associés au fait d’être établi en région éloi‐ gnée.

Avoir une ligne de produc‐ tion productive nous permet de faire beaucoup plus de produits en peu de temps. Ça va nous permettre d’avoir une meilleure marge sur nos coûts de production, ex‐ plique-t-elle.

Possédant déjà le permis permettant de distribuer sa crème glacée partout au Ca‐ nada, l’entreprise est mainte‐ nant en processus d’obtenir le permis équivalent pour les prêts-à-manger.

Mme Boucher indique que le prochain objectif de Squizz est d’être en mesure de ré‐ pondre à la demande en pro‐ duits glacés et en prêts-àmanger partout à travers le Canada.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada