Radio-Canada Info

Trouver un équilibre, une priorité pour les gestionnai­res des ressources humaines

- Marc-André Landry

Plus de 150 personnes ont pris part mardi au 14e Col‐ loque RH de Val-d’Or, tenu sous le thème « En équi‐ libre ».

L’événement organisé par le Comité de gestion des res‐ sources humaines de la Val‐ lée-de-l’Or vise à mieux ou‐ tiller les gestionnai­res, afin notamment de traverser les défis que représente la pénu‐ rie de main-d'oeuvre.

Être en équilibre, c’est un peu se retrouver en position pour surfer sur toutes les pro‐ blématique­s qui nous touchent.

Diane Boudoul, directrice des ressources humaines à la Ville de Val-d’Or et membre du comité organisate­ur

Attirer des gens dans les entreprise­s et les organisa‐ tions demeure un défi. Les c.v. intéressan­ts se font rares. Mais il faut aussi savoir moti‐ ver nos employés, les mobili‐ ser et faire en sorte qu’ils soient satisfaits et heureux, ajoute Mme Boudoul.

Conférenci­er invité lors du colloque, Marcel Auclair, co‐ fondateur de la firme de consultant­s Aplus, est venu rappeler aux participan­ts l’im‐ portance de mieux gérer ses priorités dans un contexte de pénurie de ressources.

C’est essentiel de prioriser les projets qui font du sens, qui sont les plus importants et qui vont faire une diffé‐ rence, explique-t-il. Quand un projet est fait correcteme­nt et est mené à terme, c’est très mobilisant pour les employés. Mais il faut aussi s’organiser pour le faire en mode collabo‐ ratif. Quand on manque de ressources, c’est souvent une piste de solution à explorer.

M. Auclair signale que ce message est dur à faire accep‐ ter à des gestionnai­res qui doivent composer avec beau‐ coup de changement­s à tous les niveaux dans la société.

C’est vrai que tout a l’air important de nos jours, re‐ connaît-il. On a l’impression qu’il faut démarrer plein de choses pour suivre le rythme. Mais à trop vouloir en faire, on s’épuise, on s’éparpille et les gens sont démobilisé­s quand ça n’aboutit pas. Il faut donner des méthodes pour faire les bons choix.

Deux autres conférence­s sont prévues dans le cadre de ce Colloque RH, soit en dé‐ cembre et en janvier.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada