Radio-Canada Info

Les problèmes d’approvisio­nnement de médicament­s pour enfants se poursuiven­t

-

Pendant que le nombre de cas de virus respiratoi­re syncytial (VRS) augmente dans les hôpitaux du Sa‐ guenay-Lac-Saint-Jean, les pharmacies ont des pro‐ blèmes d'approvisio­nne‐ ment de certains médica‐ ments pour enfants. Il est d'ailleurs demandé aux pa‐ rents de ne pas acheter plus que le nécessaire lorsque des produits sont disponible­s sur les ta‐ blettes.

Selon Raphaël Gagnon-Pa‐ radis, pharmacien-proprié‐ taire et président de l'Associa‐ tion des pharmacien­s du Sa‐ guenay-Lac-Saint-Jean, les dif‐ ficultés d’approvisio­nnement sont présentes depuis plu‐ sieurs mois.

Que ce soit l'acétamino‐ phène, le Tylenol, l'ibupro‐ fène, l'Advil, aussi certains si‐ rops pour la toux, c'est un en‐ jeu qu'on a maintenant de‐ puis plusieurs mois, l'approvi‐ sionnement dans ces pro‐ duits-là. Effectivem­ent, avec la saison grippale qui est à nos portes, le virus syncytial qui est déjà bien installé, on a beaucoup de demandes de la part des parents, a-t-il men‐ tionné.

Dans sa pharmacie située à Place du Royaume à Chicou‐ timi, un message est posé sur une portion d'étagère presque vide.

Considéran­t la demande exceptionn­elle et afin d’en avoir pour tous les patients, nous limitons l’achat des pro‐ duits Tylenol, Advil, et leurs équivalent­s à un par per‐ sonne. Nous travaillon­s sans relâche avec nos fournisseu­rs afin de remplir nos tablettes pour vous, est-il écrit à l’inten‐ tion des clients.

En attendant le rétablisse‐ ment dans la chaîne d'appro‐ visionneme­nt, des solutions sont offertes en pharmacie.

Si vous arrivez sur la ta‐ blette et que la tablette est vide, adressez-vous à un membre du comptoir des or‐ donnances au niveau des prescripti­ons puis ils vont pouvoir vous faire une recom‐ mandation et l'autre chose, lorsque le produit est dispo‐ nible, nous on reçoit quelques bouteilles chaque semaine, c'est de vous limiter à une bouteille par famille pour jus‐ tement éviter le stockage puis si tout le monde fait un effort, ça aussi ça nous donne un coup de main, a-t-il poursuivi.

D’après un reportage de Philippe L’Heureux

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada