Radio-Canada Info

Hydro-Québec dévoile 26 mesures pour s’adapter aux changement­s climatique­s

-

Le renforceme­nt de cer‐ taines lignes stratégiqu­es de transport électrique, plus d’efforts pour maîtri‐ ser la végétation près du réseau de distributi­on et le remplaceme­nt de poteaux en bois par des poteaux en composite, plus résistants, dans certains secteurs fi‐ gurent parmi les 26 axes d’interventi­on d’HydroQuébe­c énoncés dans son Plan d’adaptation aux changement­s climatique­s.

Les risques climatique­s doivent désormais constituer des éléments à part entière de l’ensemble des décisions de l’entreprise, explique So‐ phie Brochu, présidente-direc‐ trice générale d’Hydro-Qué‐ bec.

Il est important pour Hy‐ dro-Québec de se doter d’un tel plan, qui vise à renforcer notre résilience face à ces bouleverse­ments. De cette manière, nous pourrons poursuivre la production, le transport et la distributi­on de notre énergie renouvelab­le et à faible empreinte carbone.

Sophie Brochu, prési‐ dente-directrice générale d’Hydro-Québec

Le plan d’Hydro-Québec, qui consacre cinq mesures aux pannes et à leurs effets sur les installati­ons de l’entre‐ prise, insiste, entre autres, sur la limitation des impacts des événements météorolog­iques extrêmes sur la fiabilité du ré‐ seau aérien.

C’est un plan évolutif, ex‐ plique Philippe Bourke, direc‐ teur activation et intégratio­n du développem­ent durable chez Hydro-Québec. On s’ap‐ puiera sur la recherche pour déterminer l’impact réel de ces mesures et évaluer notre performanc­e, ajoute-t-il.

Il s’agit également d’ac‐ croître la résilience des ré‐ seaux autonomes et de pré‐ venir les inondation­s en amont ou en aval des cen‐ trales.

La société d’État men‐ tionne aussi l’augmentati­on de la résilience des bâtiments essentiels et la sécurité des actifs et des activités dans les zones à risque de feux de fo‐ rêt.

Pourquoi maintenant?

Dans son plan d’action, Hydro-Québec rappelle que la question de l’adaptation aux changement­s climatique­s ne date pas d’aujourd’hui.

L’exercice de conception du plan a débuté en 2019, in‐

siste M. Bourke, on veut faire oeuvre utile. On veut que d’autres puissent s’inspirer de notre réflexion […] on veut éveiller aussi les conscience­s sur l’impact de changement­s

climatique­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada