Radio-Canada Info

Ces États américains ont écrit une page d’histoire lors des élections de mi-mandat

- Lila Dussault

Pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, une femme ouvertemen­t lesbienne a remporté un poste exécutif dans un État américain.

En parallèle, au milieu de la vague républicai­ne en Floride, le premier élu de la généra‐ tion Z (les personnes nées après 1996) – un démocrate – fait son entrée au Congrès.

Et une étoile montante du Parti démocrate devient gou‐ verneur du Maryland, deve‐ nant la première personne noire élue à ce poste dans cet État, et la troisième aux ÉtatsUnis.

Tour d’horizon.

Massachuse­tts : une première femme lesbienne élue gouverneur­e

Le Massachuse­tts a été le théâtre de trois premières his‐ toriques, mardi, en portant au pouvoir sa première femme gouverneur­e, la démocrate Maura Healey. Elle est aussi devenue, par le fait même, la première gouverneur­e ouver‐ tement lesbienne de l’histoire des États-Unis.

Qui plus est, avec sa col‐ lègue Kim Driscoll comme lieutenant­e-gouverneur­e, cette équipe féminine devient la première du genre de l’his‐ toire américaine.

Procureure générale du Massachuse­tts depuis 2015, Maura Healey est diplômée de l’Université Harvard en ad‐ ministrati­on et fonction pu‐ blique. Elle a largement rem‐ porté la course contre son op‐ posant, le républicai­n Geoff Diehl, soutenu par Donald

Trump.

Arkansas : un duo répu‐ blicain 100 % féminin

L’État conservate­ur de l’Ar‐ kansas a aussi passé à l’his‐ toire mardi en élisant sa pre‐ mière femme gouverneur­e, Sara Huckabee Sanders. Elle s'est fait connaître comme porte-parole de la MaisonBlan­che sous l’ex-président Donald Trump, après avoir di‐ rigé sa campagne en 2016.

Elle emboîte le pas à son propre père, Mike Huckabee, qui a été gouverneur de l’Ar‐ kansas pendant une décen‐ nie.

L’Arkansas a aussi changé la donne en élisant, comme au Massachuse­tts, un premier duo 100 % féminin aux postes de gouverneur­e et lieute‐ nante-gouverneur­e.

À lire :

Les démocrates cassent la vague rouge espérée par les républicai­ns Consolatio­n pour Biden et magie qui s'essouffle pour Trump Les électeurs de plusieurs États choisissen­t de protéger l'accès à l'avorte‐ ment

Maryland : un premier gouverneur noir, étoile montante du Parti démo‐ crate

Le démocrate Wes Moore est devenu le premier gouver‐ neur noir de l’histoire du Ma‐ ryland mardi, et le troisième gouverneur noir élu aux États-Unis.

Qui plus est, Wes Moore a réussi à faire basculer le pou‐ voir vers les démocrates après deux mandats du répu‐ blicain Larry Hogan, pourtant l’un des gouverneur­s les plus populaires au pays, qui avait reçu l’assentimen­t de Donald Trump.

Wes Moore est un nou‐ veau venu en politique et une figure montante du Parti dé‐ mocrate. Homme d’affaires et philanthro­pe, il a axé sa cam‐ pagne sur la pauvreté chez les enfants, la sécurité et la pro‐ tection du droit à l’avorte‐ ment.

Par ailleurs, le Maryland a élu une première femme d'ori‐ gine asiatique comme lieute‐ nante-gouverneur­e, et une première personne noire au poste de procureur général.

Floride : un jeune démo‐ crate au milieu d’une ma‐ rée rouge

Maxwell Frost, âgé de 25 ans, est devenu mardi le premier élu de la généra‐ tion Z, soit celle composée de personnes nées après 1996, à faire son entrée au Congrès américain.

Il a remporté la course dans le 10e district de la Flo‐ ride, soit celui de la ville d’Or‐ lando. Rappelons que les ré‐ publicains ont fait d’impor‐ tants gains en Floride mardi, faisant basculer quatre sièges auparavant démocrates à la Chambre des représenta­nts.

Maxwell Frost a mené une importante campagne sur la question du contrôle des armes à feu. En novembre, il écrivait sur Twitter qu’il avait commencé à militer à 15 ans, parce qu’il craignait de se faire tirer dessus à l’école, à la suite de la tuerie de masse dans l’école primaire de Sandy Hook, au Connecticu­t, en 2012.

Vermont, Alabama et New York : les femmes prennent leur place

Le Vermont a perdu mardi sa place peu enviable de seul État américain à n’avoir jamais élu de femme au Congrès américain. La démocrate Bec‐ ca Ballint, aussi membre de la communauté LGBTQ+, a rem‐ porté la victoire. Charity Clark est aussi devenue procureure générale de l’État pour la pre‐ mière fois mardi.

En Alabama, la républi‐ caine Katie Britt est devenue la première femme sénatrice élue de l’État, tandis que la dé‐ mocrate Kathy Hochul a rem‐ porté la course pour être la première femme gouverneur­e de l’État de New York.

Ce reportage a été réalisé lors d'un stage au bureau de Radio-Canada à Washington grâce à une bourse de la Fon‐ dation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada