Radio-Canada Info

Les électeurs de plusieurs États choisissen­t de protéger l’accès à l’avortement

- Lila Dussault

Les électeurs américains ont décidé en bloc de pro‐ téger le droit à l’avorte‐ ment dans plusieurs États où la question faisait l’ob‐ jet d’un vote référendai­re mardi.

C’est une vague pro-choix qui a déferlé dans les diffé‐ rents États où la question du droit à l’avortement se trou‐ vait sur les bulletins de vote, soit le Kentucky, le Michigan, le Vermont, la Californie et le Montana.

Une majorité écrasante d'électeurs au Vermont et en Californie ont décidé d’inscrire des droits reproducti­fs dans leur Constituti­on respective.

Au Kentucky, État très conservate­ur où l’une des lois antiavorte­ment les plus strictes au pays est déjà en vi‐ gueur, près de 53 % des élec‐ teurs ont rejeté une mesure visant à modifier la Constitu‐ tion pour y interdire formelle‐ ment l’avortement.

C’est une victoire histo‐ rique pour les gens du Kentu‐ cky, a indiqué par communi‐ qué de presse Tamarra Wie‐ der, de l’organisati­on Planned Parenthood. Ce n’est pas seulement une réussite face à l’ingérence et à l’interféren­ce du gouverneme­nt dans les décisions médicales person‐ nelles des individus, mais c’est aussi la première fois qu’au‐ tant d’organisati­ons diffé‐ rentes se rejoignent dans le but précis de combattre une menace de cette ampleur.

Au Michigan, la question était particuliè­rement critique parce que le vote référendai­re visait à empêcher une an‐ cienne loi antiavorte­ment da‐ tant de 1931 de prendre effet. Finalement, un peu plus de 55 % des électeurs ont voté pour enchâsser la liberté re‐ productive dans leur Consti‐ tution.

Du côté du Montana, 53,9 % des voix rejetaient la propositio­n de donner explici‐ tement des droits légaux aux embryons et aux foetus qui naissent vivants, qui restrein‐ drait encore plus l’accès à l’avortement.

À lire :

Récit numérique - La reli‐ gion à la rescousse de l’avor‐ tement au Kentucky Militan‐ tisme et inquiétude au Michi‐ gan, où le droit à l’avortement ne tient qu’à un fil

Des États mettent fin à l’esclavage, la Louisiane le perpétue

Bien que l’esclavage soit in‐ terdit aux États-Unis depuis 150 ans, les personnes incar‐ cérées peuvent encore être réduites à l’esclavage en puni‐ tion d’un crime selon le 13e amendement de la Constituti­on américaine.

Mardi, les électeurs de la Louisiane ont voté contre une modificati­on de la Constitu‐ tion pour en retirer la section permettant l’esclavage en cas de punition.

Des référendum­s sem‐ blables ont toutefois vu des résultats inverses au Vermont et au Tennessee, où plus de 80 % de la population a voté pour abolir l’esclavage.

Les votes étaient toujours dépouillés en fin de soirée en Oregon, mais au moment d'écrire ces lignes, plus de la moitié des électeurs avaient voté pour mettre fin à l’escla‐ vage dans cet État.

À lire :

Ces États américains qui voteront pour formelleme­nt abolir l’esclavage

Le cannabis toujours proscrit à plusieurs en‐ droits

Les électeurs du Maryland ont largement voté pour la lé‐ galisation de la marijuana, et le Missouri a suivi de près.

Par contre, en Arkansas et au Dakota du Sud et du Nord, les référendum­s ont pointé vers un maintien de la crimi‐ nalisation du cannabis. Les électeurs du Colorado étaient toujours indécis en fin de soi‐ rée sur une propositio­n visant à décriminal­iser certaines drogues psychédéli­ques.

La légalisati­on du cannabis semble devenir un thème de plus en plus bipartisan, in‐ dique le Washington Post. Certains espéraient qu'une victoire dans ces États conser‐ vateurs pourrait mener le dé‐ bat sur la scène fédérale.

À lire :

Joe Biden efface toutes les condamnati­ons fédérales pour possession simple de cannabis La décriminal­isation du cannabis progresse au

Congrès américain

Vers un mode de scrutin préférenti­el au Nevada

Les citoyens du Nevada se sont positionné­s pour l’inté‐ gration d’un nouveau mode de scrutin préférenti­el (où les électeurs choisissen­t leurs candidats par ordre de préfé‐ rence). Certains experts es‐ timent que le vote préféren‐ tiel permet une meilleure re‐ présentati­vité et la sélection de candidats moins polarisés. Ce mode de scrutin est déjà utilisé dans de nombreuses villes du pays et dans deux États, soit le Maine et l’Alaska.

Par ailleurs, alors que cette élection est considérée comme cruciale pour la dé‐ mocratie, les électeurs de plu‐ sieurs États se sont pronon‐ cés pour restreindr­e l’accès au vote (Nebraska, Ohio), ou en‐ core pour l’élargir (Michigan, Connecticu­t).

En Arizona, une proposi‐ tion visant à restreindr­e le vote était en voie d’être refu‐ sée en fin de soirée mardi.

À lire et à voir :

La démocratie américaine à un point de bascule? VIDÉO - Inquiétude autour de la sé‐ curité à une semaine des élec‐ tions de mi-mandat

Armes à feu

La question de l’accès aux armes à feu n’a pas enflammé les débats pendant cette course électorale, mais les électeurs de deux États ont eu à y réfléchir.

En Iowa, un nouveau droit constituti­onnel à posséder et à porter une arme à feu a été remporté haut la main.

Au contraire, en Oregon, la course était encore très ser‐ rée pour une nouvelle loi vi‐ sant à imposer l’obtention d’un permis pour acquérir une arme à feu, et pour inter‐ dire les armes qui peuvent contenir plus de 10 car‐ touches.

Ce reportage a été réalisé lors d'un stage au bureau de Radio-Canada à Washington grâce à une bourse de la Fon‐ dation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada