Radio-Canada Info

Améliorer la place des femmes dans la sphère politique municipale de la C.-B.

- Nantou Soumahoro

En Colombie-Britanniqu­e, 42 maires sur 162 sont des femmes, soit près de quatre fois moins que le nombre d’hommes occu‐ pant cette fonction. Pour réformer l’idée d’un boys club en politique, une élue a créé un groupe de sou‐ tien dédié aux mairesses.

Sarrah Storey est l'une des mairesses ayant réussi à rem‐ porter une mairie lors des dernières élections. Elle en‐ tame son second mandat à Fraser Lake, un village à l'ouest de Prince George. Mais ses débuts en politique ont été parsemés de défis. Elle était la seule femme au conseil municipal de Fraser Lake.

Je me souviens qu'on m'a dit : "tu n'as pas de mous‐ tache et tu fais des vagues" ou encore "tu es une femme, tu as des enfants, comment tu fais avec des enfants?" [...] Ce genre de commentair­es était très frustrant pour moi.

Sarrah Storey raconte s’être demandé où trouver du mentorat en tant que femme en politique. Pour aider ses collègues et celles qui com‐ mencent au poste de mai‐ resse, elle a lancé un groupe sur les réseaux sociaux afin d’améliorer la place des femmes dans la sphère poli‐ tique municipale.

Faire mieux

Améliorer les choses passe par du soutien. Un cercle des‐ tiné aux mairesses des quatre coins de la province est né sur Facebook où des discussion­s, des conseils, des formations et du mentorat sont légion pour que ces femmes na‐ viguent ensemble dans les eaux politiques.

Nous partageons nos idées, nous partageons nos succès. Nous nous soutenons mutuelleme­nt, explique Sar‐ rah Storey.

Depuis les premiers échanges du groupe, il y a près de quatre ans, certaines ont quitté la politique, d’autres y sont restées et de nouveaux visages ont fait leur apparition.

Parmi ces nouveaux vi‐ sages, il y a celui de Ruth Hoyte du village de Cold‐ stream. Si elle était déjà impli‐ quée dans la politique munici‐ pale, c'est sa première fois au poste de mairesse. Et pour elle, l'initiative de Sarrah Sto‐ rey est un avantage. Je pense que le mentorat, le fait de tra‐ vailler ensemble et la création d'une occasion pour les femmes de s’entraider sont essentiels.

Changer les mentalités

Si le nombre de mairesses a diminué entre 2018 et 2022, Sarrah Storey espère néan‐ moins que ce n’est pas en rai‐ son de leur genre.

Pour Alice Maitland, la mai‐ resse qui est restée en poste le plus longtemps en Colom‐ bie-Britanniqu­e, pendant 42 ans, il faut changer les mentalités, car des gens conti‐ nuent de penser qu'on n'ob‐ tiendra pas la même qualité de service de la part d'une femme que de celle d'un homme.

Elle voit la création du groupe d’un bon oeil. Tout soutien que vous pouvez ob‐ tenir est utile et peu importe le travail que vous faites, si vous pouvez trouver un groupe de soutien, ça rend la vie beaucoup plus facile.

La fondatrice du groupe, quant à elle, souhaite voir plus de parité au sein des mai‐ ries et estime qu’il faut inspi‐ rer les jeunes génération­s. C'est important d’apprendre à la prochaine génération [com‐ ment] inspirer les autres pour créer une meilleure ColombieBr­itannique où le sexe n'est pas la raison pour laquelle vous êtes élu ou non, pour‐ suit Sarrah Storey.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada