Radio-Canada Info

Le syndicat des employés de soutien appelle Doug Ford au silence médiatique

-

Le syndicat représenta­nt 55 000 employés de soutien dans les écoles en Ontario dit qu'il se restreindr­a de commenter publiqueme­nt les négociatio­ns contrac‐ tuelles, incitant le gouver‐ nement Ford à faire de même.

Ces secrétaire­s, aides-en‐ seignants et concierges, no‐ tamment, ont mis fin à leur grève de deux jours et sont retournés à la table des négo‐ ciations mardi.

Ils ont accepté l'offre du premier ministre Doug Ford de suspendre le débrayage en échange de la promesse du gouverneme­nt d'annuler sa loi spéciale qui leur imposait un contrat de travail de quatre ans.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui les représente, affirme qu'il maintiendr­a désormais le si‐ lence médiatique, afin de ne pas perturber les pourparler­s qui se poursuiven­t avec l'aide d'un médiateur.

Mardi, le premier ministre Ford avait affirmé que la pro‐ vince avait une offre « amélio‐ rée » pour les syndiqués.

Sans donner de détails, M. Ford a commenté à nouveau les négociatio­ns mercredi, en disant que le gouverneme­nt allait aider en particulie­r les travailleu­rs de l'éducation les moins bien payés.

Le bureau du premier mi‐ nistre n'a pas réagi pour l'ins‐ tant à notre demande de commentair­e sur un possible embargo médiatique relative‐ ment aux négociatio­ns.

Salaires

Les deux parties ne s'en‐ tendent pas entre autres sur la question des hausses de sa‐ laire.

La loi spéciale limitait les augmentati­ons à 2,5 % par année pour les employés de soutien gagnant moins de 43 000 $ et à 1,5 % pour les autres.

Le SCFP réclame un taux unique pour tous ses membres et environ 6 % d'augmentati­on par année, selon les commentair­es du syndicat sur sa dernière contre-offre avant le début de la grève.

Plus tôt cette semaine, le SCFP a démenti les rumeurs selon lesquelles le gouverne‐ ment lui avait offert des aug‐ mentations de 3,5 % pour ses membres les moins bien payés et de 2 % pour les autres.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada