Radio-Canada Info

Écoles : Doug Ford demande aux employés de soutien d’être « raisonnabl­es »

-

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, dit qu'il veut « aider » les tra‐ vailleurs de l'éducation, mais il continue à offrir des augmentati­ons plus géné‐ reuses aux « moins bien payés » d'entre eux qu'à leurs collègues. Leur syndi‐ cat répète qu'il n'acceptera pas un double système de rémunérati­on.

Ces 55 000 aides-ensei‐ gnants, concierges et em‐ ployés administra­tifs sont re‐ tournés à la table de négocia‐ tions mardi après avoir accep‐ té l'offre de Doug Ford d'an‐ nuler sa loi spéciale en échange de la fin de la grève.

M. Ford a affirmé mardi matin que le gouverneme­nt avait une « offre améliorée » pour les syndiqués, particuliè‐ rement pour les moins bien payés d'entre eux.

En point de presse mercre‐ di, il a réitéré que son gouver‐ nement voulait offrir deux types de hausses de salaire aux employés de soutien, soit un pourcentag­e pour les tra‐ vailleurs qui gagnent environ 40 000 $ ou moins par année et un autre taux pour les autres.

Il faut établir une distinc‐ tion entre des travailleu­rs qui gagnent environ 40 000 $ par année et d'autres qui sont payés 100 000 $.

Doug Ford, premier mi‐ nistre de l'Ontario

C'est la stratégie que le gouverneme­nt Ford utilise depuis le début des négocia‐ tions contractue­lles avec les employés de soutien affiliés au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Mercredi, M. Ford a invité les syndiqués à mettre un peu d'eau dans leur vin. Je serai raisonnabl­e, a-t-il dit. J'espère qu'ils le seront aussi.

Le salaire annuel moyen des 55 000 travailleu­rs de l'éducation représenté­s par le SCFP est de 39 000 $, selon le Syndicat.

Par ailleurs, le SCFP a indi‐ qué à plusieurs reprises au cours des dernières semaines qu'il refusera d'accepter une offre avec un double taux de rémunérati­on.

Selon la loi spéciale, le gou‐ vernement Ford allait limiter les augmentati­ons annuelles à 2,5 % pour les employés de soutien qui gagnent moins de 43 000 $ par année et à 1,5 % pour les autres.

Pas d'offre à 3,5 %

Le SCFP nie les rumeurs selon lesquelles le gouverne‐ ment Ford aurait consenti, dans une nouvelle offre, à ac‐ corder des augmentati­ons de 3,5 % aux syndiqués à plus faible revenu et de 2 % aux autres.

Sur Twitter, le Syndicat ajoute qu'une telle offre est bien inférieure à ce dont vous, les travailleu­rs, avez besoin pour ratifier un accord.

Il a aussi déclaré que le gouverneme­nt avait retiré sa requête déposée jeudi à la Commission des relations de travail de l'Ontario pour faire déclarer le débrayage illégal. Aucune décision ne sera donc rendue.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada