Radio-Canada Info

La N.-É. ne réduira pas la taxe provincial­e sur le carburant à cause d’Ottawa

-

Chaque litre d'essence ou de diesel que les Néo-Écos‐ sais achètent rapporte 15,5 cents aux coffres de la province grâce à la taxe sur les carburants, et le mi‐ nistre des Finances, Allan MacMaster, dit qu'il ne peut pas la réduire à cause du gouverneme­nt fédéral.

Le député provincial d'In‐ verness soutient que le gou‐ vernement fédéral a interdit à la province de réduire toute taxe qui annulerait la taxe sur le carbone qu'Ottawa est sus‐ ceptible d'imposer bientôt à la province.

Ils ont simplement dit que nous ne pouvions pas le faire!

Allan MacMaster, le mi‐ nistre des Finances de la Nou‐ velle-Écosse

Il existe un document fé‐ déral selon lequel vous ne pouvez pas compenser la tari‐ fication du carbone, car cela irait à l'encontre de l'objectif de ce qu'ils essaient de faire, qui est d'essayer d'augmenter le prix du carburant, pour que les gens arrêtent d’en acheter, affirme le ministre.

La Nouvelle-Écosse ne veut pas d'une taxe fédérale sur le carbone, mais n'a fait que la moitié du chemin pour respecter les nouvelles règles fédérales strictes visant à ré‐ duire les gaz à effet de serre.

Dans le cadre du plan pro‐ vincial, le gouverneme­nt de Houston a imposé cet au‐ tomne une taxe sur le car‐ bone à Nova Scotia Power et au cimentier Lafarge. Mais il a obstinémen­t refusé d'en faire autant pour les carburants tels que l'essence, le diesel et le mazout.

Terre-Neuve-et-Labrador a réduit de près de moitié sa taxe provincial­e sur le carbu‐ rant, plus tôt cette année, à titre de mesure temporaire pour aider les automobili­stes de cette province.

Le ministre Allan MacMas‐ ter dit qu'il ne sait pas pour‐ quoi Ottawa aurait donné le feu vert à la province pour ré‐ duire la taxe, mais il laisse en‐ tendre qu'il pourrait y avoir eu des considérat­ions parti‐ sanes.

Ils ont un gouverneme­nt libéral provincial là-bas, peutêtre qu'ils ont obtenu un meilleur accord, je ne sais pas, dit-il.

Le gouverneme­nt de Houston est donc prêt à dé‐ fier Ottawa sur une taxe sur le carbone, mais n'est pas prêt à aller à l'encontre des souhaits du fédéral sur une taxe entiè‐ rement sous le contrôle de la province.

Baisser une taxe qui com‐ pense la taxe qu'ils essaient d'ajouter, ils ne veulent pas que ça se produise, dit le mi‐ nistre.

Et comme vous le savez, le gouverneme­nt fédéral, nous dépendons d'eux pour une source importante de reve‐ nus comme les transferts en santé.

Le ministre n'a pas voulu confirmer si Ottawa avait pro‐ féré une menace explicite de réduction des transferts, mais il a dit que c'était une meilleure question pour le gouverneme­nt fédéral.

Il a quand même fourni aux journalist­es un document d'informatio­n d'Environne‐ ment et Changement clima‐ tique Canada qui énonçait les exigences pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de changement­s climatique­s du gouverneme­nt fédéral pour 2030.

Parmi les stipulatio­ns, que les mesures gouverneme­n‐ tales provincial­es n'affai‐ blissent pas le signal de prix, par exemple en accordant des remises instantané­es [...] ou en réduisant explicitem­ent les taxes sur les carburants pour compenser le prix du car‐ bone.

Le document ne fournit aucune informatio­n sur ce qui pourrait arriver aux provinces qui refuseraie­nt de se confor‐ mer.

Avec les informatio­ns de Jean Laroche de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada