Radio-Canada Info

Taux directeur : inquiétude­s chez des concession­naires automobile­s en Outaouais

-

Gabriel Le Marquand Perreault Des concession­naires auto‐ mobiles en Outaouais sont inquiets à la suite de la ré‐ cente hausse de 50 points de base du taux directeur de la Banque du Canada le mois dernier. Rappelons qu’il s’agissait d’une sixième hausse de suite.

Cela a des répercussi­ons directes sur les prêts automo‐ biles, qui ne cessent d’aug‐ menter depuis le début de l’année.

Chez Hyundai Canada, par exemple, les taux d’intérêt sont passés en moyenne de 2,99 % en janvier 2022 à 5,99 % en novembre 2022, soit un bond de trois points de pourcentag­e en moins d’un an.

Chanelle Gagné, rencon‐ trée dans le stationnem­ent d’un concession­naire auto‐ mobile de Gatineau, s’est ré‐ cemment procuré un nou‐ veau véhicule. Le taux d’inté‐ rêt de son prêt est de 5,49 % ce qu’elle trouve découra‐ geant , sachant que certains concession­naires proposaien­t du financemen­t à 0 % il y a quelques années à peine. On suit le coût de la vie. Tout aug‐ mente, s’exclame-t-elle.

Cette hausse des taux d’in‐ térêt ralentit les ventes, alors que les acheteurs se font de plus en plus rares dans les salles d'exposition. C'est ce qu'a constaté la directrice gé‐ nérale de Hull Hyundai, Va‐ nessa Poirier.

Il y a un certain ralentisse‐ ment qui se voit au niveau des véhicules neufs et des vé‐ hicules d’occasion dans les dernières semaines a-t-elle dit en entrevue avec Radio-Cana‐ da.

En Ontario, les ventes de voitures aux particulie­rs ont diminué de près de 10 % en un an, selon des données fournies par Statistiqu­e Cana‐ da. Au Québec, le recul est en‐ core plus marqué, alors que les ventes ont diminué de 20 % durant la même pé‐ riode.

L’augmentati­on touche particuliè­rement les véhicules électrique­s. Le président-di‐ recteur général de Mobilité électrique Canada et ancien ministre québécois de l’Envi‐ ronnement, Daniel Breton, es‐ time que l’incitatif à s’en pro‐ curer un devient de moins en moins intéressan­t.

On a vu une augmentati­on de 3 à 4 % [des taux d'intérêt] depuis un an à peine, ce qui représente un réel défi pour les gens qui voudraient pas‐ ser à un véhicule électrique.

En plus du fait que certains véhicules électrique­s peuvent être un peu plus chers que l’équivalent à essence, les taux d’intérêt augmentant aussi de façon importante de‐ puis un an, cela fait en sorte que cela peut devenir une barrière à l’entrée.

Daniel Breton, présidentd­irecteur général de Mobilité électrique Canada

Le chroniqueu­r automo‐ bile Benoit Charette croit pour sa part que cette dimi‐ nution du nombre de ventes de véhicules neufs pourrait avantager les acheteurs.

La balle va peut-être tran‐ quillement changer de camp. En ce moment, ce sont les vendeurs qui ont le gros bout du bâton [...] parce qu’il y a énormément de demandes et peu d’offres. Si les prix de‐ viennent trop élevés et si les taux d’intérêt continuent à augmenter, les gens vont tout simplement abandonner. [...] Cela va faire en sorte qu’il va y avoir moins de gens intéres‐ sés à acheter des véhicules et peut-être qu’à ce moment-là, les prix seront plus intéres‐ sants, explique-t-il.

Cela pourrait donc, selon lui, donner une arme supplé‐ mentaire aux acheteurs qui souhaitent se procurer une nouvelle voiture.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada