Radio-Canada Info

Un tout nouveau « plus gros sébaste au monde » à La Baie

-

L'Accommodat­ion des 21 s'est payé un gros cadeau pour son 90e anniversai­re, alors qu’un tout nouveau sébaste géant orne depuis mercredi la façade du com‐ merce situé dans le sec‐ teur de Grande-Baie, à La Baie.

Dans le passé, un autre spécimen géant de ce poisson emblématiq­ue de la pêche blanche sur le fjord du Sague‐ nay attirait l’attention des passants, mais le temps avait fait son oeuvre et il a dû être remplacé. Son absence depuis plusieurs mois avait d'ailleurs été remarquée par plusieurs.

Le commerce est reconnu pour ses articles de pêche, au‐ tant pour l’été que l’hiver, et le sébaste géant sert à attirer les clients. Sur sa page Facebook, le commerce s’est d’ailleurs targué de présenter le plus gros sébaste au monde. Ce poisson rouge est facilement reconnaiss­able en raison de ses yeux qui peinent à s’ajus‐ ter à la pression en remon‐ tant depuis les profondeur­s de la baie des Ha! Ha!

Fabriqué à Saint-Honoré

La nouvelle sculpture gi‐ gantesque est le fruit du tra‐ vail de Créations IlluZion à Saint-Honoré, où Sylvain Mo‐ rissette et sa conjointe ont passé les huit derniers mois à donner vie à cette pièce unique. L’entreprise compte une longue expérience et a notamment réalisé la statue d'un ourson géant pour le fes‐ tival Saint-Honoré dans l’vent, la grosse fourmi devant Des‐ jardins Environnem­ent à La‐ terrière ou encore les trois statues de Tempête, la mas‐ cotte des Jeux du Québec de Saguenay en 2013.

Le poisson n'est pas une caricature. Il a plutôt été conçu pour offrir une repré‐ sentation fidèle. Son concep‐ teur assure qu’il aura une longue vie.

Dans son atelier, Sylvain Morissette a d'ailleurs fait la démonstrat­ion à Radio-Cana‐ da de sa durabilité.

À l’aide de matériaux sem‐ blables à ceux du gros sé‐ baste, il a expliqué que le sty‐ romousse sculpté est ensuite recouvert d’une membrane qui résiste même aux chocs.

C’est du styromouss­e dense, mais ça n’a pas de ré‐ sistance. Une fois sculptée [...] c’est excessivem­ent solide, at-il indiqué avant de le frapper avec un marteau. Il n’y a pas de trace et il n’y en a pas épais. Il y en a beaucoup plus sur le poisson.

Puis transporté à La Baie

Une fois le poisson com‐ plété, il devait remonter jus‐ qu’à La Baie. C’est la mission qu’a relevée avec brio l’entre‐ prise baierivera­ine Transport remorquage LHC, qui en plus de l’amener à bon port devait également l’installer. L’utilisa‐ tion d’une grue a été néces‐ saire, ce qui a été fait devant de nombreux curieux venus assister à la scène particuliè­re de ce poisson géant devenu volant.

C’est incroyable parce que ce n’est pas une forme régu‐ lière, c’est un poisson qui est très fragile, donc tout est un défi, autant dans sa fabrica‐ tion que dans son transport et dans l’installati­on. C’est beaucoup d’excitation, il y a beaucoup de monde, les gens viennent voir. Tout le monde attendait après ça, puis quand les touristes vont venir ici dans la région, ils vont voir notre poisson rouge, puis ils vont savoir que ce poisson-là vit dans le fjord du Saguenay, a dit avec une fierté évidente, Rémi Aubin, de l’Accommoda‐ tion des 21.

Ce dernier est d’ailleurs bien connu dans la région comme ambassadeu­r princi‐ pal de la pêche blanche sur les glaces du Saguenay.

L’ensemble de l’opération est évalué à environ 25 000 $.

Avec les informatio­ns de Simon Roy-Martel

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada