Radio-Canada Info

Fin de l’obligation vaccinale pour les employés municipaux à Windsor

-

La Ville de Windsor n'exige‐ ra plus que ses employés soient vaccinés contre la COVID-19.

La décision a été prise mercredi lors d'une réunion du conseil.

L'obligation avait été mise en place en septembre 2021 et exigeait que les membres du personnel municipal aient reçu au moins de deux doses de vaccin contre la COVID-19.

Selon Dana Paladino, di‐ rectrice générale intérimair­e des ressources humaines de la Ville, l'annulation de cette directive signifie que toute personne cherchant à tra‐ vailler avec la Ville n'aura plus besoin de montrer de preuve de vaccinatio­n.

Nous avons l'obligation de continuer à surveiller la situa‐ tion et, compte tenu de la di‐ rection prise par la COVID ces derniers temps et de l'examen de certaines données scienti‐ fiques émergentes sur la transmissi­bilité, nous avons pensé que le moment était venu de lever le mandat de vaccinatio­n, a-t-elle indiqué mercredi.

Mme Paladino a précisé que la Ville restera flexible avec ce mandat vaccinal, car la pandémie continue à évo‐ luer. Elle a ajouté que Windsor continuera à faire ce qu'il faut pour protéger les gens contre la COVID-19.

L'avenir des employés renvoyés

Au sujet des employés mis à pied parce qu'ils n'avaient pas été vaccinés ou parce qu'ils n'avaient pas produit de preuve de vaccinatio­n, Mme Paladino a déclaré qu'il était prématuré de faire des com‐ mentaires en raison du litige qui les oppose à la Municipali‐ té.

Au moins 20 anciens em‐ ployés mis à pied en no‐ vembre 2021 puis licenciés en janvier 2022 ont intenté un procès contre la Ville.

Nous aurons des conver‐ sations avec les syndicats, avec leur conseil juridique pour déterminer la meilleure façon d'aller de l'avant, mais il y a beaucoup de facteurs en jeu, a simplement dit Mme Paladino.

Dans un courriel adressé à CBC, l'avocate des anciens employés, Courtney Betty, a déclaré que la décision de la Ville de Windsor ne met pas fin à la poursuite.

Le groupe d'anciens tra‐ vailleurs veut que la Ville dé‐ clare que la suspension ou le licencieme­nt des employés était inconstitu­tionnel.

La poursuite cherche aussi à obtenir des dommages et intérêts généraux de 250 000 $ par plaignant, des dommages et intérêts aggra‐ vés de 50 000 $ par plaignant pour détresse mentale , et des dommages et intérêts pu‐ nitifs de 1000 $ par employé par jour depuis le 1er mars 2022 jusqu'à l'annulation de l'obligation vaccinale.

Elle souhaitait également que la Ville abroge la vaccina‐ tion comme condition d'em‐ ploi.

Avec des informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada