Radio-Canada Info

Le CHEO contraint d’ouvrir une deuxième unité de soins intensifs

-

Confronté à un « déborde‐ ment » du nombre de bébés et d'enfants ma‐ lades, le Centre hospitalie­r pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) se voit for‐ cé d'ouvrir une deuxième unité de soins intensifs.

Au cours des dernières se‐ maines, la haute saison virale est arrivée très tôt au CHEO, notamment en raison d’infec‐ tions respiratoi­res virales ai‐ guës, y compris le virus respi‐ ratoire syncytial, la grippe, la COVID-19 et d’autres virus, peut-on lire dans un commu‐ niqué publié mercredi aprèsmidi par l'institutio­n.

La deuxième unité de soins intensifs pédiatriqu­es sera temporaire­ment située dans l’espace qui était norma‐ lement consacré à la chirurgie d’un jour du CHEO et compte‐ ra également cinq lits de soins intensifs.

Le centre hospitalie­r dé‐ ploie actuelleme­nt vers cette nouvelle unité des cliniciens provenant d'autres secteurs.

L’achalandag­e est à un ni‐ veau historique depuis les 48 années d’existence du CHEO extrait d'un communiqué du CHEO

Ces mesures s'ajoutent à celles déjà annoncées dans les dernières semaines pour faire face à ce que le CHEO qualifie de crise, prévoyant notam‐ ment le report de certaines chirurgies non-urgentes et l'embauche de personnel ad‐ ditionnel.

Nous avons besoin qu'Ot‐ tawa se mobilise en tant que collectivi­té et qu'on nous aide à réduire la propagatio­n de ces maladies virales dans notre collectivi­té afin que le CHEO puisse recommence­r à fournir des soins à tous les enfants et adolescent­s qui en ont besoin, en temps oppor‐ tun, a fait savoir la Dre Lindy Samson, cheffe du personnel et médecin-chef du CHEO, dans le communiqué. Nous vous prions de porter un masque dans les espaces inté‐ rieurs bondés, y compris les écoles.

Un message similaire quant au port du masque a aussi été relayé par Santé pu‐ blique Ottawa (SPO) mercredi sur les réseaux sociaux.

Nous recommando­ns for‐ tement le port d’un masque bien ajusté dans tout lieu pu‐ blic intérieur ou achalandé. De plus, nous appuyons les en‐ treprises et organismes qui choisissen­t d’imposer le port du masque, a écrit l'organisa‐ tion sur les réseaux sociaux.

En dépit de cette invitation à porter le masque, la méde‐ cin-chef Vera Etches a assuré à Radio-Canada la semaine dernière, en entrevue avec le Téléjourna­l Ottawa-Gatineau, qu'elle n'envisageai­t pas un retour au masque obligatoir­e dans les lieux publics inté‐ rieurs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada