Radio-Canada Info

De l’eau potable aux tests de COVID-19, les microbiolo­gistes veulent être mieux reconnus

- Catherine Paradis

Les microbiolo­gistes du Québec réitèrent leur de‐ mande d'accéder à un ordre profession­nel pour être mieux reconnus dans la foulée d’un reportage de Radio-Canada sur la conta‐ mination de la rivière aux Sables de Jonquière à la bactérie E. coli.

Malgré les taux anormale‐ ment élevés de contamina‐ tion, l’eau qui sort de l’usine de traitement des eaux de‐ meure potable.

Et cette garantie provient du travail des microbiolo‐ gistes, soutient le président de l'actuelle associatio­n pro‐ vinciale, Marc Hamilton.

C’est notre rôle à nous d’analyser ces eaux-là et de garantir que l’eau est potable.

Marc Hamilton, président de l’Associatio­n des microbio‐ logistes du Québec (AMQ)

Le président estime que cette situation démontre à quel point les microbiolo‐ gistes sont essentiels à la san‐ té publique.

Que ce soit au niveau de l’eau potable ou tout ce que vous consommez à la maison, la viande ou les saucisses, c’est analysé dans les labora‐ toires de microbiolo­gie ali‐ mentaire. Même les tests CO‐ VID, on faisait beaucoup de tests, mais on ne pouvait même pas donner les résul‐ tats aux patients parce qu’on n’avait pas un ordre profes‐ sionnel, déplore Marc Hamil‐ ton.

Selon lui, la profession doit être mieux valorisée, particu‐ lièrement dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre.

Il y a actuelleme­nt 2500 microbiolo­gistes au Qué‐ bec, mais 500 sont membres actifs de l’associatio­n.

Avec le recrutemen­t inter‐ national, l’AMQ joue un rôle primordial.

C’est de s’assurer que les gens qui viennent d’autres pays ont des équivalenc­es des université­s canadienne­s et nous bien souvent on peut dire si cette personne-là est microbiolo­giste ou pas, ex‐ plique Marc Hamilton.

Il espère que la nouvelle ministre responsabl­e, Sonia LeBel, aura de l’ouverture à of‐ ficialiser l’encadremen­t des microbiolo­gistes en leur per‐ mettant de fonder un ordre profession­nel.

Le Québec compte actuel‐ lement 46 ordres profession‐ nels.

D'après une entrevue de Frédéric Tremblay

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada