Radio-Canada Info

Les CPE n’ont pas été avisés de la fin de l’isolement obligatoir­e

- Jean-François Nadeau

Les responsabl­es des centres de la petite en‐ fance (CPE) n’ont pas été avisés, par le ministère de la Santé ou encore celui de la Famille, que des modifi‐ cations allaient être appor‐ tées aux règles d'isolement pour les enfants atteints par la COVID-19.

Les enfants qui ont la CO‐ VID n’ont plus l’obligation de s’isoler pendant cinq jours, même s’ils présentent des symptômes. Comme les toutpetits ne sont pas en mesure de porter un masque, ce sera au personnel de le faire.

On l'apprend un peu en même temps que vous, dans les médias. On n'a pas eu de consignes en aval, a déploré la directrice générale du Regrou‐ pement des CPE des régions de Québec et de ChaudièreA­ppalaches,

Élise Paradis, au micro de l’émission matinale Première heure.

Ces nouvelles consignes provoquent un peu d’inquié‐ tude quant à la propagatio­n du virus dans les CPE. Toute‐ fois, Élise Paradis souligne que cette préoccupat­ion n’est pas nouvelle pour la majorité des éducatrice­s.

Les CPE n’ont jamais fer‐ mé. Au début de la pandémie, on accueillai­t les enfants des gens qui travaillai­ent dans les hôpitaux et au début, on n'avait pas de masques. Oui, il y a toujours une part d'in‐ quiétude, mais en même temps, ça fait longtemps qu'on vit cette situation-là, rappelle-t-elle.

Retour aux anciennes règles

Un enfant ou un membre du personnel qui fait de la fièvre devra rester à la maison et attendre 24 h après la tom‐ bée de la températur­e avant de pouvoir revenir au CPE. Les établissem­ents vont reve‐ nir aux règles qui étaient en vigueur avant le début de la pandémie.

Quand un enfant est ma‐ lade, qu'il n'est pas en état de suivre les activités habituelle­s avec les enfants, on demande aux parents de le garder à la maison, explique Élise Para‐ dis.

Bénéfices

La fin de l’isolement obli‐ gatoire n’apporte pas que du négatif. Le Regroupeme­nt des CPE y voit une solution par‐ tielle à la pénurie de maind'oeuvre.

Des fois, on avait une em‐ ployée qui avait attrapé la CO‐ VID, mais qui était rapide‐ ment sans symptômes. Elle devait s'isoler cinq jours à la maison. On va pouvoir la ra‐ patrier elle aussi, illustre Élise Paradis.

Elle souligne également que la pandémie a permis à plusieurs CPE de rehausser de façon permanente leurs me‐ sures d’hygiène.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada