Radio-Canada Info

Solange Roy : l’art comme révélation pour explorer ses racines autochtone­s

- Mathilde Gautier

À l'occasion d'un prix qui la met en valeur comme ar‐ tiste émergente à Toronto, l’artiste francophon­e du Manitoba Solange Roy dé‐ couvre des oeuvres qui al‐ lument son désir d’explorer davantage ses origines cries à l’avenir.

La céramiste Solange Roy est exposée à l’Université de Toronto dans le cadre du BMO 1st Art, où elle repré‐ sente la province du Manito‐ ba.

Le 20 e prix BMO 1 st Art récompense­nt les meilleurs étudiants canadiens diplômés au baccalauré­at en beaux-arts de toutes les université­s au Canada. Les 12 artistes sélec‐ tionnés représente­nt la nou‐ velle génération d'artistes au pays.

En plus de la visibilité que le prix offre, une bourse de 7500 $ est offerte pour aider les artistes en émergence à s’établir.

Pour Solange Roy, cette expérience à Toronto repré‐ sente bien plus que l'occasion de rayonner. Elle a marqué la jeune artiste qui l'a vécue comme une révélation profes‐ sionnelle et personnell­e.

C’est comme si j’avais eu la validation d’être une vraie ar‐ tiste avec une vraie exposi‐ tion hors province dans un lien important comme l’Uni‐ versité de Toronto, confie So‐ lange Roy.

Son séjour à Toronto lui a donné l'occasion de voir une exposition des oeuvres de l'ar‐ tiste cri réputé Kent Monk‐ man, au Musée royal de l’On‐ tario.

Cette exposition a été pour elle un véritable choc es‐ thétique et identitair­e.

J’ai beaucoup pleuré [de‐ vant] l’exposition (...) C’était vraiment une expérience mar‐ quante.

Solange Roy, artiste céra‐ miste crie

Solange Roy est elle-même une enfant crie adoptée par une famille franco-manito‐ baine. Elle entretient des liens avec sa famille biologique.

Sa situation personnell­e la conduit depuis toujours à un vrai questionne­ment sur sa culture d’origine.

Kent Monkman m’a beau‐ coup inspirée (...) Il a fait no‐ tamment différents portraits de personnes autochtone­s qui ont beaucoup apporté à la communauté et je me suis dit que ça serait incroyable d’être aussi sur ce mur en tant que personne crie de Fisher River, comme lui, confie So‐ lange Roy, qui se présente dé‐ sormais comme une artiste

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada