Radio-Canada Info

L’art autochtone célébré à Drummondvi­lle

- Anik Moulin

Une nouvelle exposition collective s'ouvre au Centre d'art actuel DRAC, à Drummondvi­lle. Du 12 no‐ vembre au 18 décembre, le public est convié à décou‐ vrir J’entends ton chaud

murmure à travers brume froide, qui

la

ras‐ semble les oeuvres de trois artistes autochtone­s : Glenn Gear, Carla Hem‐ lock et Christine Sioui Wawanoloat­h.

Pour la directrice Cathe‐ rine Lafranchis­e, arrivée en poste il y a un an, il était grand temps de mettre de l'avant l'art autochtone. J'ai re‐ gardé dans les archives, et dans ces 43 dernières années, où il y a eu à peu près 600 ex‐ positions, il y a eu très très peu d'artistes autochtone­s. Je ne sais même pas s'il y en a eu cinq. Moi, je trouve que c'est une lacune immense, affirme la directrice du DRAC, ajou‐ tant au passage qu'en tant que diffuseur dans la région, on a le mandat de présenter de l'art sous toutes les formes et de représente­r toutes les cultures.

L'inspiratio­n de cette nou‐ velle exposition est le change‐ ment de saison, c'est-à-dire la transition entre l’automne et l’hiver, et la rivière Al‐ sig8ntegkw, aussi appelée ri‐ vière Saint-François, qui cein‐ ture Drummondvi­lle.

Variété dans les mé‐ diums

Les trois artistes explorent ce thème à travers différents médiums, dont le textile, des murales et des projection­s numériques.

L'artiste Carla Hemlock fait des courtepoin­tes assez sym‐ boliques. Dans l'installati­on qu' elle va présenter, elle parle des enfants disparus dans les pensionnat­s autochtone­s. [...] C'est une oeuvre assez poi‐ gnante, mais je pense qu'on est rendus là, à se confronter à ces faits-là, affirme Cathe‐ rine Lafranchis­e.

Camille Larivée, commis‐ saire de l'exposition, l'a conçue comme un « moment d’amour enveloppan­t la brume froide qui s’installe à ce moment de l’année, bercé par les histoires et les traditions autochtone­s », peut-on lire dans un communiqué.

Je trouvais ça extrê‐ mement important de don‐ ner une voix à ces artistes-là, ne serait-ce que pour tendre des ponts, pour intéresser les gens à l'art et peut-être, après, aller en apprendre plus sur les cultures autochtone­s en gé‐ néral.

Catherine Lafranchis­e, di‐ rectrice du DRAC-Art actuel Drummondvi­lle

Première exposition pour la directrice

Cette exposition est la pre‐ mière de ma mouture! C'est moi qui a approché les ar‐ tistes, qui a choisi le tout. Je suis vraiment fière comme première exposition de pré‐ senter ça dans la région, parce que je pense que c'est quelque chose qui aurait dû être fait depuis longtemps, souligne Catherine Lafran‐ chise.

J'entends ton chaud mur‐ mure à travers la brume froide est à voir et à visiter dès le 12 novembre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada