Radio-Canada Info

Un retour réussi pour le Conseil des arts de Nipissing Ouest

-

Après deux ans et demi de pause forcée, le Conseil des arts de Nipissing Ouest (CA‐ NO) a repris ces activités au début de l’automne avec succès, en grande par‐ tie grâce à un appui du gouverneme­nt fédéral.

Les deux premiers spec‐ tacles présentés par le CANO depuis mars 2020 l’ont été à guichets fermés, incluant celui de la formation franco-onta‐ rienne LGS, le 24 septembre dernier.

Marc Lavigne, directeur gé‐ néral et président du conseil d’administra­tion du diffuseur de spectacle, estime que les deux prochains spectacles, le 26 novembre et le 3 dé‐ cembre, seront aussi présen‐ tés devant une salle comble.

Les gens veulent que le CANO revienne, ils veulent participer à nos événements.

Marc Lavigne, directeur gé‐ néral et président du conseil d’administra­tion du Conseil des arts de Nipissing Ouest

Avec cet engouement, M. Lavigne croit pouvoir être en mesure de présenter d’ici le début décembre la pro‐ grammation pour l’hiver et le printemps 2023. Notre plan sera de présenter quatre ou cinq spectacles de février [ou mars] à juin.

Le directeur général du CA‐ NO dit sans hésiter que ce re‐ tour n’aurait pas été possible sans l’appui financier de Patri‐ moine Canada.

Le député fédéral de Ni‐ ckel Belt, Marc Serré, a annon‐ cé mercredi une aide finan‐ cière pour le diffuseur de spectacle totalisant 113 000 $.

Il affirme avoir à coeur le rayonnemen­t de la culture francophon­e.

Il y a une souche tellement importante de la francopho‐ nie ici, a-t-il souligné après l’annonce. Plusieurs artistes viennent de la région [de Ni‐ pissing Ouest].

Les fonds ont entre autres permis au CANO de payer des cachets d’artistes et de faire la promotion des spectacles, ainsi que de couvrir plusieurs frais de fonctionne­ment.

À la suite de l’annulation de la fin de sa saison en 2020, à cause de la COVID-19, le CA‐ NO avait remboursé tous ses bailleurs de fonds, rappelle Marc Lavigne.

Malgré l’interrupti­on, le conseil d’administra­tion a continué de se réunir une fois par mois.

En septembre 2021, les membres ont senti que les

conditions étaient propices pour préparer la relance, et ont préparé des demandes de financemen­t, même s'ils avaient choisi d'annuler la sai‐ son 2021-2022.

M. Lavigne explique qu’il a reçu les premières réponses positives vers la fin de l’hiver dernier, ce qui a permis l’orga‐ nisation des spectacles pré‐ sentés cet automne.

D’autres demandes de fi‐ nancement sont en prépara‐ tion, notamment auprès de la Municipali­té.

Le directeur général du CA‐ NO a bon espoir de pouvoir renouveler le partenaria­t avec le prochain conseil municipal, qui entrera en fonction la se‐ maine prochaine.

Il rappelle que le CANO avait obtenu un engagement de 100 000 $ sur trois ans de la Municipali­té en 2019, après avoir essuyé un refus en 2018 quelques mois avant les élec‐ tions municipale­s.

Une partie de ce montant n’a pas été versé en raison de la suspension des activités en 2020.

Sans pouvoir se prononcer sur ce que décidera le pro‐ chain conseil, la mairesse élue, qui assistait à l’annonce de Marc Serré, a déclaré que l’art et la culture étaient très im‐ portants pour Nipissing Ouest.

Elle a ajouté qu’elle croyait personnell­ement qu’il était important de soutenir les ini‐ tiatives [dans ces domaines].

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada