Radio-Canada Info

Ce casque de réalité virtuelle vous tue si vous mourrez dans un jeu

-

Un fondateur d’Oculus a amené l’expérience im‐ mersive de jeu en réalité virtuelle à un tout autre niveau : il dit avoir créé un casque qui vous tue si votre personnage meurt dans le jeu.

Palmer Luckey raconte dans un billet de blogue que l’appareil est son hommage à l’univers de Sword Art Online, une série littéraire de sciencefic­tion japonaise. Dans cette oeuvre, des milliers de joueuses et joueurs de‐ viennent prisonnier­s d’un jeu vidéo en ligne massivemen­t multijoueu­r (MMO) en réalité virtuelle où la mort est bien réelle.

Il a annoncé la création de son casque le 6 novembre 2022, la date fictive du lance‐ ment de ce jeu funeste dans Sword Art Online.

Un casque explosif

Son casque tueur n’est pas vraiment fonctionne­l pour l’instant. Il indique n’avoir re‐ créé que la moitié qui vous tue du NerveGear, le nom du casque de réalité virtuelle dans la série littéraire. Celui-ci met fin à la vie de ses por‐ teurs et porteuses à l’aide d’un émetteur à micro-ondes létal, ce qu’il n’est pas parvenu à reproduire.

Dans le cas de l’appareil de Palmer Luckey, la mort est plutôt provoquée par trois tubes dans lequel sont instal‐ lées des charges explosives di‐ rigées vers le cerveau de la personne qui le porte. Ces charges se détonnent lors‐ qu’apparaît un écran de partie terminée, selon ce qu’indique le concepteur.

Pour ce qui est du logiciel, le jeu vidéo qui mènerait à une telle mort violente reste à créer, d’après Palmer Luckey.

À ce moment-ci, il ne s’agit que d’une oeuvre d’art de bu‐ reau, un objet qui porte à ré‐ flexion sur les avenues inex‐ plorées dans la conception de jeux vidéo.

Palmer Luckey

L’homme de 30 ans a parti‐ cipé à la création des premiers casques Oculus, entreprise qui a été vendue à Facebook (devenu Meta) en 2014 faisant de lui un milliardai­re. Il a quit‐ té le géant technologi­que en 2017 et a depuis cofondé la société de technologi­e de dé‐ fense Anduril, ce qui pourrait expliquer sa familiarit­é avec les charges explosives.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada