Radio-Canada Info

Certains comptes vérifiés sur Twitter auront finalement la mention « officiel »

-

Le réseau social Twitter a commencé à ajouter des étiquettes grises avec la mention « officiel » à cer‐ tains comptes de médias, d’entreprise­s et de person‐ nalités politiques et pu‐ bliques afin d’indiquer leur authentici­té. Il s’agit du plus récent rebondisse‐ ment dans la refonte du système de vérificati­on de la plateforme par son nou‐ veau propriétai­re Elon Musk.

Esther Crawford, une em‐ ployée de Twitter qui travaille sur le service payant Twitter Blue, a déclaré mardi sur le ré‐ seau social que le libellé offi‐ ciel sera ajouté à certains comptes lors du lancement du nouveau système de véri‐ fication.

Tous les comptes précé‐ demment vérifiés n'obtien‐ dront pas le libellé officielet cette mention n'est pas ache‐ table.

Esther Crawford

Selon Mme Crawford, les personnes qui reçoivent cette étiquette sont des comptes gouverneme­ntaux, des socié‐ tés commercial­es, des parte‐ naires commerciau­x, des grands médias, des éditeurs et certaines personnali­tés pu‐ bliques.

Des médias comme l'Asso‐ ciated Press, le New York Times, le Washington Post et le Wall Street Journal ont reçu une désignatio­n officielle mer‐ credi, de même que des en‐ treprises comme Nike, Apple et Coca-Cola.

Plusieurs comptes de per‐ sonnalités politiques, comme celui de Justin Trudeau, par exemple, ont déjà le libellé Of‐ ficiel du gouverneme­nt sur Twitter. Le réseau social avait instauré ces étiquettes en 2020 pour une liste de pays : la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les ÉtatsUnis.

Une refonte du système

Le système actuel du site, en place depuis 2009, prévoit des crochets bleus pour confirmer l’authentici­té d’un compte. L’objectif était de s'assurer que les profils très médiatisés et publics soient bien ceux des personnes qu’ils prétendent être.

Mais Elon Musk avait d’autres plans : une personne qui souhaite vérifier son compte devra débourser un montant mensuel de 8 $ US par mois (environ 11 $ CA). Les personnes abonnées à ce service, appelé Twitter Blue, auront notamment moins de publicités sur leur fil d’actuali‐ té et une plus grande visibilité pour leurs gazouillis, en plus d’obtenir leur coche bleue.

À défaut de payer, les in‐ ternautes au compte vérifié perdront cet insigne.

Des inquiétude­s

Des spécialist­es ont tiré la sonnette d’alarme sur cette nouvelle façon de procéder qui pourrait conduire à des usurpation­s d'identité et à la diffusion de fausses informa‐ tions et d'escroqueri­es.

Elon Musk en a lui-même été la cible : le compte de l’hu‐ moriste américaine Kathy Griffin a été suspendu la fin de semaine dernière après qu’elle a repris l’identité du nouveau propriétai­re de Twit‐ ter sur son propre profil pour s’en moquer. Le nouveau pa‐ tron de Twitter a répliqué en publiant un gazouillis lui di‐ sant qu’elle pouvait récupérer son compte à condition qu’elle débourse 8 $ US, mon‐ tant prévu pour un abonne‐ ment mensuel à Twitter Blue.

L'étiquette grise semble être un compromis en ré‐ ponse à ces critiques, mais elle a ses limites : elle pourrait entraîner une plus grande confusion, les utilisatri­ces et utilisateu­rs de Twitter étant depuis longtemps habitués à la coche bleue, plus évidente à repérer que la nouvelle dési‐ gnation officielle.

Il y a environ 423 000 comptes vérifiés dans le cadre du système sortant. Nombre d'entre eux appartienn­ent à des célébrités, des entreprise­s et des personnali­tés poli‐ tiques, des médias et des journalist­es.

M. Musk avait déjà propo‐ sé de désigner les comptes of‐ ficiels autrement que par le crochet bleu. Son propre compte n’est par ailleurs pas encore reconnu comme offi‐ ciel.

Le compte du premier mi‐ nistre du Québec, François Le‐ gault, a reçu son étiquette of‐ ficielle, tout comme plusieurs ministres de son gouverne‐ ment.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada