Radio-Canada Info

Twitter est plus populaire que jamais, malgré un exode de célébrités, selon Elon Musk

-

L’actrice et animatrice Whoopi Goldberg, la créa‐ trice de Grey’s Anatomy Shonda Rhimes et la man‐ nequin vedette Gigi Hadid sont quelques-unes des cé‐ lébrités qui ont annoncé leur départ de Twitter après son rachat par Elon Musk. Mais selon ce der‐ nier, le réseau social n’a ja‐ mais été aussi populaire.

L’utilisatio­n de Twitter est à un sommet historique lol, at-il tweeté lundi soir, ajoutant espérer que les serveurs ne fondent pas.

Les chiffres de l’entreprise obtenus par différents médias – dont le site spécialisé The Verge et le Financial Times – font état d’une augmentati­on de plus de 15 millions d’utilisa‐ trices et utilisateu­rs quoti‐ diens monétisabl­es depuis la fin du deuxième trimestre. Cela ferait donc passer leur nombre au-delà des 250 mil‐ lions.

Elon Musk avait indiqué sur Twitter dimanche que de‐ puis l’annonce de son offre d’achat, le nombre d’utilisa‐ teurs et utilisatri­ces du réseau social avait augmenté signifi‐ cativement à travers le monde.

Une hausse qui ne se traduit pas en revenus

Mais même s’il y a plus de personnes sur Twitter, cela ne se traduit pas directemen­t par une hausse des recettes publicitai­res.

En raison des doutes sur le virage éditorial que prendrait Twitter sous Elon Musk, plu‐ sieurs entreprise­s comme le premier assureur européen Allianz ou le constructe­ur au‐ tomobile américain General

Motors, ont annoncé avoir suspendu temporaire­ment leurs achats de publicité sur le réseau social.

C’est aussi ce qui explique la désertion de célébrités comme Whoopi Goldberg.

Ça fait un peu plus d’une semaine depuis qu’Elon Musk a pris contrôle de Twitter et c’est devenu un bazar, a-t-elle dit à son émission The View, lundi. [...] Je suis fatiguée de voir certains comporteme­nts, qui étaient bloqués, revenir [sur Twitter]. Donc je vais en sortir, et si ça se calme et que je me sens plus confortabl­e, peut-être que je reviendrai.

Un document de Twitter destiné à rassurer les publici‐ taires obtenu par The Verge affirme, au contraire, que la proportion de contenus hai‐ neux demeure à des niveaux historique­ment stables, soit de 0,25 % à 0,45 % des tweets publiés quotidienn­ement par‐ mi des centaines de millions.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada